C'est quoi le pitch? Ossiri, étudiant ivoirien, se retrouve vigile dans des grands magasins parisiens. A travers lui, et le passé de l'auteur qui fut un temps également vigile, plongée dans ce métier ainsi que dans les difficiles conditions de vie des sans-papiers. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un premier roman au ton acide et à la plume ravageuse. Gauz alterne avec des chapitres sur la vie d'Ossiri, et des anecdotes observées ici et là dans les rayons de chez Sephora ou encore Camaïeu. Le ton est donné, cassant, brut, mais fidèle à ce que lui-même a vécu durant une période de sa vie. 

Un portrait réaliste de l'immigration. Je ne veux pas faire de racisme dans mes propos, mais la plupart des vigiles sont noirs. C'est une réalité, c'est le métier qui leur est soumis quand ils débarquent en France, pays dont ils espèrent tant ! Alors qu'une misère encore plus profonde les y attend. 

Verdict : Un témoignage inédit sur un métier aujourd'hui reconsidéré ou un peut trop brut de décoffrage? Qu'est-ce qu'un vigile ? Je veux dire, au-delà de sa simple profession? Les voyez-vous, seulement ? Car s'ils ont souvent des allures d'armoires à glace, la discrétion reste leur mission première, pour coincer les voleurs des rayonnages. Je reste persuadée qu'il n'y a pas de sous-métier, même si je ne vois pas trop en quoi il est possible de s'épanouir en étant juste un "debout-payé" (rester debout toute la journée pour avoir sa paye). Un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années, depuis les attentats du 11 septembre et toutes les attaques terroristes dont la France a été victime. Je reconnais toute l'importance d'un tel témoignage, l'espace d'un instant je me suis mise dans la peau de ces vigiles à qui  je dis un petit bonjour puis je file faire mes courses. Je reconnais l'intelligence de Gauz, qui a un style d'écriture remarquable et incisif. Parfois trop, je trouve. Mais bon, il faut bien rire un peu de cette société de consommation un peu étrange... Et la prochaine fois, je ferais mon petit tour chez Sephora autrement... ça fait réfléchir !!! 

 

  • Debout-payé, Gaud, éditions Le Nouvel Attila (2014)
Retour à l'accueil