De quoi ça parle? Numéro spécial consacré au hygge, ce mode de vie scandinave dont on ne cesse de vanter les vertus, et qui serait une des clés du bonheur de ces pays nordiques. 

Mon avis : 

Pourquoi les pays du Nord (Danemark, Suède, Finlande, Norvège...) caracolent-ils en tête du classement sur le bonheur? La réponse tient dans ce petit mot "hygge" (prononcez "hougueuh"), mot intraduisible en français qui reflète davantage un mode de vie et un état d'esprit qui met tout de suite à l'aise (une pièce lumineuse, des bougies, un poêle auprès duquel se chauffer, lové sous un plaid dans un fauteuil confortable, une tasse de chocolat chaud à la main). 

J'en avais déjà parlé dans un de mes précédents billets avec "Le livre du hygge", l'ouvrage incontournable sur le sujet. Le hygge fait toujours des émules, mais pas seulement. Pourquoi les pays nordiques ont-ils la cote aujourd'hui? On nous vante un meilleur système éducatif, où aucun enfant n'est mis de côté,où les classes ne sont pas surchargées, un sentiment de sécurité élevé, une prospérité importante (malgré le fait qu'ils paient plus d'impôts que nous, Français), moins de sans-abris et de chômage...

Bref, cet art de vivre est un véritable modèle à suivre. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux, de leur philosophie. 

Tout est abordé dans ce hors-série : les raisons d'un tel succès (et c'est statistiquement prouvé), l'éducation, la société, leur rapport à la nature (avec ces petites cabanes en bois au bord des lacs, les mökki, qui sont de vraies maisons secondaires), le travail, l'habitat (Ikéa) et la gastronomie. 

Une revue qui brasse tous les domaines de la vie et qui nous en met plein la vue, surtout avec ces photos d'aurores boréales ou de lacs à couper le souffle. Moi qui ne rêve que de pays chauds, je reconnais une certaine beauté à ces états nordiques, où il fait bon vivre, surtout dans des habitats accueillants et chaleureux. A défaut de m'installer là-bas, pourquoi pas importer ce bonheur scandinave chez moi? Allez, un petit tour chez Ikéa, tiens ! 

  • Géo Hors-série, "Hygge! Vivre heureux. Le modèle nordique". (août-septembre 2018)
Retour à l'accueil