C'est quoi le pitch? Julie va avoir 30 ans. Toujours célibataire, elle fait le vœu de comprendre les hommes, puisque sa vie sentimentale a été jusque-là émaillée de désillusions. Au petit matin, elle se réveille dans le corps... d'un homme. Julien, beau gosse qui a réussit professionnellement et enchaîne les conquêtes, et qui a pour meilleur ami Paul, le patron de Julie, un homme qu'elle ne supportait pas et qu'elle apprend à connaître... 

Mon avis : 

Commençons par la couverture, très tape-à-l’œil, qui m'a sensiblement attirée (à cause des couleurs mais aussi de ma gourmandise - j'adore les cupcakes). Tout le reste était superflu, même cette petite phrase donnant le ton du roman "et si une jeune femme se retrouvait dans la peau d'un homme?". 

Hum, bonne question, que je ne me suis pas posée, en tout cas pas de cette façon, car me retrouver dans un corps masculin ne m'a jamais fait rêver, je préfère encore rester une femme, avec tout ce que cela implique. Essayer de les comprendre, en revanche, là oui, ça m'intéresse, car j'ai un "spécimen" à la maison que je ne demande qu'à élucider ! 

Julie, qui n'a d'autre choix que de composer avec cette malencontreuse situation, nous décrit par le menu ce que ça fait que d'être un homme : l'érection matinale ou bien simplement en regardant une fille, peu loquaces quand il s'agit de sentiments... Elle liste  tout ! Liste d'une cinquantaine de points repris à la fin du roman, pour résumer. Et en en tire de très bonnes leçons ! 

Chaque chapitre, ou presque, débute par un bruitage, onomatopée ou mélodie (pour réveiller le lecteur ??? mettre du rythme dans un récit déjà très mouvementé?). Il s'en passe des choses. Julie va de surprise en surprise, surtout qu'elle côtoie davantage ce patron qu'elle déteste... mais qui n'est peut-être pas si heureux qu'il le prétend. 

Avec beaucoup d'humour, Sonia Dagotor nous livre sa vision des relations hommes-femmes, très inspirée, je pense, des livres de John Gray (Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus), ce qui donne un roman feel good palpitant, plein de bons sentiments et dans lequel une fois plongée, on ne voit pas le temps passer. Petit bémol sur la fin, un peu bâclée à mon goût. Par contre, un roman à partager avec votre conjoint, Mesdames, surtout si vous retrouvez certains de ses traits ! Le mien était visiblement dépassé que je perce un à un ses petits mystères...  

  • Un anniversaire au poil, Sonia Dagotor, Editions City (2017)
Retour à l'accueil