C'est quoi le pitch? Paris, 1933. Dora, file d'émigrés russes, rêve de devenir photoreporter mais doit d'abord trouver l'argent nécessaire pour s'acheter un bon appareil. C'est alors qu'elle rencontre Jean, un kiosquier prêt à refaire le monde, alors que la capitale française est agitée par de nombreux partis politiques et qu'apparaît le Front Populaire de Léon Blum. Dora et Jean ne se reverront pas immédiatement, et la famille de Dora étant ruinée, celle-ci se voit contrainte d'épouser un lointain cousin, Dimitri, tuberculeux. Dès lors, elle sera déchirée par ses sentiments, incapable de choisir entre Dimitri et Jean. 

Mon avis : 

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman historique adressé à un lectorat ados/jeunes adultes. Tout d'abord, justement, ce contexte historique. Pour ceux qui ne me suivent pas régulièrement, je suis une passionnée d'Histoire, et découvrir les années 30, un peu occultées par la seconde Guerre Mondiale, nous permet justement de mieux comprendre ce qui a pu conduire le monde dans de tels retranchements. Ici il est question de l'atmosphère parisienne mais aussi du fascisme, des extrêmes politiques, du féminisme, dans une époque où les femmes n'avaient pas encore le droit de vote. Anne Lanoë nous livre un roman très bien documenté, au point que l'Histoire prenne parfois le pas sur l'histoire, qui devient secondaire et qui sert davantage de toile de fond. 

Dommage, car le personnage de Dora, au tempérament de feu, promettait un roman où cette jeune femme aurait pu se battre pour ses convictions, affirmer ses idéaux. Pour le coup, elle passe par la photographie pour s'exprimer. 

La couverture de ce livre, son titre, sont enchanteurs et font miroiter de belles promesses à venir. Et au final de cette histoire en 1936, alors qu'on parle des premiers congés payés, en effet, on ne peut s'attendre qu'à des lendemains qui chantent ! Quand on connaît la suite de l'Histoire, cependant... 

  • Des lendemains qui chantent, Anne Lanoë, éditions Fleurus (2017)
Retour à l'accueil