C'est quoi le pitch? Guillaume, adolescent peu passionné par l'école, est davantage intrigué par la vieille dame qui habite en face de chez lui et qui écrit jusque tard le soir. Une nuit, une jeune fille sort de cet immeuble et il décide de la suivre, jusqu'à la bibliothèque où elle recherche un grimoire. Guillaume s'embarque pour un voyage palpitant au cœur de la littérature ! 

Mon avis : 

En tant que bibliothécaire, je me disais qu'il était grand temps de m'y intéresser ! Roman jeunesse le plus connu de Gudule, il s'agit d'un véritable livre vivant, où s'anime, la nuit tombée, les pages de nombreuses histoires telles qu'Alice au pays des Merveilles, Poil de Carotte ou encore Les Misérables!

Je ne m'attendais pas du tout à un tel roman, et je regrette un peu de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Déjà, Gudule finissait de me convaincre qu'il fallait y plonger dès l'épigraphe où elle remercie les bibliothécaires pour leur travail et leur approche du "livre-plaisir". Car c'est exactement le message que nous voulons véhiculer, en opposition à l'école qui propose davantage de "lecture-apprentissage". Ce qui peut freiner certains enfants à lire et à aimer lire. 

Alors que la littérature, dans toute sa diversité, est tellement magique et majestueuse ! Gudule n'a pas choisi Guillaume par hasard. Son rapport à la lecture, aux mots, était conflictuelle, on le découvre lorsqu'il se met à écrire ! Il s'apprête à ouvrir les yeux sur un monde qui jusque-là ne l'intéressait pas, et qui va lui donner le goût de lire et d'apprécier les grands classiques. Et pourquoi pas, d'y rebondir?

J'avoue avoir lu Le petit prince, un peu trop jeune, et avoir essayé Les misérables, que je conseillerais plutôt à des lycéens (et encore, il faut être un mordu de lecture, et d’œuvres classiques...). 

Lire, c'est s'ouvrir vers des possibilités infinies, c'est rêver éveillé, être transporté dans des mondes fictifs. La bibliothécaire a toujours aimé lire dans cette histoire, mais plus encore, elle aurait souhaité, avant de mourir, publier ses mémoires. Il lui manque simplement la "recette", le don d'écrire un texte qui transporte, qui vibre, qui scintille de millions de mots sonnant musicalement et harmonieusement... Si elle trouve le grimoire, le Graal, elle y parviendra. Mais existe-t-il? Et si oui, que contient-il?

Gudule, auteure qui nous a quittés il y a maintenant 4 ans, a marqué de son empreinte la littérature jeunesse. Cette histoire traverse très bien les époques et plaira encore à vos enfants, près de 25 ans après sa parution. Un classique. 

  • La bibliothécaire, Gudule, éditions Le livre de Poche jeunesse (1998)
Retour à l'accueil