C'est quoi le pitch? Antoine, narrateur de cette histoire, a emménagé dans un petit village sur la côte bretonne avec ses parents et sa sœur Léa. Cette dernière, vivant mal ce changement loin de son quotidien parisien, disparaît au cours d'un festival. Quelques mois plus tard, on la retrouve. Différente, et prédisant que ce cauchemar est loin d'être terminé. 

Mon avis : 

Ce roman d'Olivier Adam peut être lu par des ados et des jeunes adultes, d'après la loi de 1949 figurant dans les premières pages. Pour autant, Olivier Adam a jusque-là touché un public essentiellement adulte, et, encore une fois, même si le narrateur est un ado, je le conseillerais plutôt à des jeunes adultes, pas en-dessous. 

Le cadre n'est pas forcément reluisant  le père est alcoolique et dépressif, la mère trompe le père, la fille est colérique et rebelle, et le fils dans tout ça est mystérieusement peu expressif et accepte sans broncher tout ce qui se passe. 

Roman prometteur, surtout quand Léa réapparaît, je m'attendais à quelque chose d'assez glauque et surprenant. Olivier Adam entretenait le mystère autour de Léa, je me demandais même si elle n'avait pas fomenté sa propre disparition, le récit étant ponctué par des écrits de Léa qu'elle adresse à quelqu'un qu'elle aime et qu'elle veut retrouver. 

Ça m'a rappelé d'autres histoires, notamment Room, où une jeune femme est retrouvée des années plus tard, avec un enfant de son bourreau, et qui doit réapprendre à vivre, à surmonter le traumatisme vécu. Et ici, au final, je n'y ai pas vu de grande originalité, même si l'intrigue était palpitante à la base, et que je voulais savoir si cette famille courait au naufrage collectif. 

Le titre a un double sens, puisque c'est ce que ressent cette famille sans Léa à leurs côtés, et Antoine, notre narrateur, y trouve son compte en allant surfer. La mer est à leur portée et leur ouvre cette porte de sortie qu'ils ne cessent de chercher depuis que cette famille s'est brisée. 

 

  • La tête sous l'eau, Olivier Adam, éditions Robert Laffont (2018)
Retour à l'accueil