C'est quoi le pitch? Dracula, comme les autres enfants, doit aller chaque jour à l'école. Seulement, par sa différence, ses yeux rouges, ses dents pointues, sa peau pâle, sa façon de parler, il est martyrisé par ses camarades. Comment remédier à cela? 

Mon avis : 

Belle bande dessinée sur le harcèlement scolaire, expliquant parfaitement comment ce rapport dominant/dominé peut s'instaurer par une terreur grandissante et le manque de réaction de certains acteurs qui ne sont pas toujours vigilants sur ce fléau mal connu, apparaissant sous une multitude de formes, mais malheureusement d'actualité. Des enfants meurent à cause de ça, dépriment, se replient sur eux-mêmes, se font du mal car ils pensent être le problème. 

C'est un sujet difficile à aborder mais dont il faut briser les tabous dès le CM à mon sens, ayant travaillé avec des enfants par le passé. Avant l'entrée au collège, les comportements peuvent changer, la puberté s'installe, enfin, c'est une période de grand trouble où il faut se faire entendre, se démarquer, s'affirmer. Et que les enfants peuvent être cruels les uns envers les autres... Je vous renvoie d'ailleurs vers le film "Ma reum" avec Audrey Lamy, qui traite également de ce sujet de harcèlement scolaire. Que faire quand son enfants en est victime? C'est aussi la question que se pose le père de Dracula, qui vit mal cette discrimination et peine à trouver comment remonter le moral de son fils pour qu'il reprenne confiance en lui et tienne tête à ses "bourreaux". 

Après, libre à vous de croire que Dracula est devenu Dracula parce qu'il a été une victime malmenée durant sa jeunesse, mais cela peut faire adhérer les enfants à l'histoire, bien au contraire. 

 

  • Chaque jour Dracula, Loïc Clément, Clément Lefèvre,éditions Delcourt (2018)
Retour à l'accueil