De quoi ça parle? De la profonde et constante mutation des métiers concernant le domaine des bibliothèques et de la réflexion à mener, en tenant compte de la présence de plus en plus prégnante du numérique. 

Mon avis : 

Désolé, lecteur non bibliothécaire, de t'infliger un livre professionnel, mais étant en pleine préparation de concours, il me faut revoir mes connaissances en la matière pour être incollable le jour J, le jour du Grand Oral (non, pitié!!!). 

Ce livre m'aura surtout aidé à voir où nous en sommes actuellement, vers quoi tendent nos métiers à l'ère du numérique, et à réfléchir au futur de ce métier, pas forcément amené à disparaître mais plutôt à évoluer. 

Certains chapitres concernent surtout les BU (bibliothèques universitaires) donc pas forcément mon domaine même si cela reste intéressant. Notre métier est pluriel désormais, nous sommes amenés à multiplier les casquettes et à avoir des compétences plus élargies. C'est justement ce que j'aime dans ce métier : ne pas être dans la routine et toucher à tout. Encore que cela le rend plus complexe... Pas simple, donc, de redéfinir les référentiels de ces métiers, tout en songeant à ce qu'il deviendra demain. 

Les seize auteurs apportent des débuts de réponses, mais exposent surtout la situation actuelle et partagent davantage leur réflexion qu'ils n'apportent une solution radicale et définitive. 
Le début d'un gros chantier à venir... 

  • Les métiers des bibliothèques, sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel, éditions du Cercle de la Librairie (2017)
Retour à l'accueil