De quoi ça parle? De l'évolution des bibliothèques/médiathèques, d'une réflexion à mener sur ce qu'elles doivent devenir et signifier aux gens. 

Mon avis : 

Résultant d'une demande de Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, nos deux auteurs ont effectué un tour de France et visité de nombreuses bibliothèques pour rédiger un compte-rendu connu comme étant le rapport Orsenna, une sorte d'état des lieux des bibliothèques, suivi de pistes de réflexion sur le rôle à leur donner  dans le futur. Ici, il s'agit donc d'un condensé, d'un essai qui découle de ce rapport qui a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu. Car ce qui est ressorti et a fait débat, c'est la question de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, en soirée et le dimanche. Ouvrir plus, ouvrir mieux. Oui, mais cela doit-il concerner toutes les structures? Non? D'ailleurs, il le dit très bien : "ce sont les usagers qui définissent les usages". Les horaires d'ouverture doivent donc être bien pensés, voire concertés, puisque dans une même ville par exemple, il n'est pas nécessaire d'ouvrir partout aux mêmes heures. Ou même sur un territoire ou regroupement de communes où les bibliothèques fonctionnent en réseau. A Paris, la BPi est saturée, mais l'une des seules accessibles le dimanche ! 

Déjà, commençons par le commencement, il y a un peu plus de 7000 bibliothèques et autant de points lecture (des annexes ou dépôts de livres à peine plus grands qu'un placard). En France, il y a près de 35 000 communes. Cela signifie que toutes les communes françaises ne sont pas équipées d'un bâtiment à vocation culturelle,loin de là... Je ne me rends pas trop compte puisque dans mon secteur, en Ille-et-Vilaine, nous sommes plutôt bien lotis mais je sais qu'ailleurs, il faut faire des kilomètres pour accéder à une bibliothèque. 

Créer une bibliothèque naît avant tout d'une volonté politique, plus ou moins prioritaire donc, et surtout pas obligatoire. Mais retenons qu'il s'agit d'un accès à la culture, aux savoirs, que c'est une fenêtre sur le monde et que nous aurions tort de nous en priver. Je remercie mes parents de m'avoir inscrite dans la petite bibliothèque de ma commune, bibliothèque devenue médiathèque aujourd'hui et dans laquelle je travaille. 

Orsenna et Corbin dressent un portrait assez général mais ouvrent tout un tas de questionnements. Pour eux, la bibliothèque doit être ce troisième lieu après la maison et le travail (ou l'école), pas de doute là-dessus. A nous, usagers et professionnels, d'en faire le lieu de tous les possibles, ensemble. 

  • Voyage au cœur des bibliothèques, Erik Orsenna et Noël Corbin, éditions Stock (2019)
Retour à l'accueil