De quoi ça parle? De manager une équipe en bibliothèque et du rôle du responsable dans un environnement pas de tout repos. 

Mon avis : 

Postulant à un poste à responsabilités, je me devais de savoir à quoi je devais m'attendre si un jour, cette promotion providentielle arrivait. 

Depuis 7 ans, j'exerce au même poste, avec peu d'évolutions à la clé. Et je sens que j'arrive au bout de quelque chose, peut-être à la fin de la page du livre de ma vie? Verdict dans quelques jours, mais je n'ai pas été rassurée de découvrir tout ce que cela impliquait. En tant que leader d'une équipe, il faut pouvoir s'imposer gérer les conflits, être à l'écoute, transmettre les informations des uns et des autres... Je stresse rien que d'en parler !

Mais en même temps, ce sentiment de progresser quoi qu'il advienne, ne me quitte pas. Je sais que je suis encore jeune mais quand même.  J'ignore si je ferais ce métier toute ma vie, à l'heure où chacun a la bougeotte et une envie de reconversion... 

Ce livre est très complet, et très pointu sur la question du management. Découpé en 5 paries, toutes dans l'analyse de quelque chose (notre positionnement, le positionnement de l'équipe, les processus relationnels...), vous aurez une vision assez psychologique du management. 

Pour plus de simplicité sur cette question, je vous invite aussi à consulter le Guide de l'Encadrant de la Fonction Publique !

  • Diriger une bibliothèque. Un nouveau leadership. Marielle de Miribel, éditions du Cercle de la Librairie (2016)
Retour à l'accueil