De quoi ça parle? Témoignage à fleur de peau de l'auteure qui a été battue pendant des années durant son enfance, par un père qui voulait lui faire atteindre la perfection afin qu'elle devienne une grande pianiste. 

Mon avis : 

ça faisait longtemps que je voulais le lire (depuis 6 ans, en fait). La couverture, splendide et à la fois terrifiante, reflète parfaitement le contenu de ce témoignage glaçant, aberrant, inacceptable. 

Céline, très tôt, est devenue l'instrument d'un père qui visait pour elle l'excellence, la réussite. Elle ne s'est jamais appartenu, sous le joug paternel autoritaire. Un père qui a connu cette même violence étant jeune et qui a reproduit le même schéma sur son enfant. S'il y avait trop de fausses notes, Céline recevait des coups de ceinture à même la peau. Plus les années passent, plus le degré de violence s'intensifie. Et Céline sombre dans l'anorexie. A 14 ans, elle ose enfin dénoncer ce père qui, en-dehors, est un ingénieur et un chef respecté, irréprochable. Même lorsque Céline parle, certains ont du mal à la croire car elle vit dans une famille plutôt aisée et n'est pas en échec scolaire, comme le serait une grande majorité d'enfants maltraités. Il lui a fallu du temps pour le dire, tout en mesurant la conséquence de ses actes. Ce qu'elle ressent pour ce père est assez dérangeant : il lui a fait du mal et il est clair qu'elle ne lui pardonnera jamais, mais comment accepter, aller de l'avant, le voir encore de temps en temps?

Aujourd'hui, Céline Raphaël n'est pas pianiste mais médecin, et s'est livrée dans ce témoignage afin de faire connaître ce sujet tabou, pour qu'il soit entendu et compris, diagnostiqué à temps par les médecins, ou le corps enseignant. Elle aurait pu ne jamais s'en sortir, rester la victime de ce bourreau intransigeant. D'ailleurs, je crois que jusqu'à ce qu'elle réussisse l'examen de médecine, elle se dévalorisait, se sentait invisible et inutile. Elle est parvenue à s'extirper des griffes de son père, au risque d'y laisser sa santé, mais combien d'enfants dans le même cas qu'elle réussissent à faire abstraction du passé et à se construire? 

 

  • La démesure, soumise à la violence d'un père, Céline Raphaël, éditions Max Milo (2013)
Retour à l'accueil