C'est quoi le pitch? Rachel et Vincent, en couple depuis dix ans, sont sur le point de se marier. A quelques jours de la cérémonie, il disparaît de façon tragique. Six ans plus tard, alors que Rachel doit aller à Paris pour le travail, elle voit un homme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Vincent. Elle se lance à sa recherche avec l'aide de sa sœur Carole et de leur cousin Gautier pour faire éclater la vérité. 

Mon avis : 

Pas besoin de préciser que c'est la couverture qui a fait son effet sur moi? Un tronc d'arbre sur lequel deux mains forment un cœur, m'a immédiatement attiré. Ensuite, de savoir qu'il s'agit à la base d'un roman auto-édité, enfin publié par une grande maison d'édition, est une vraie reconnaissance pour l'auteure. Selon moi, accorder plus de crédit à l'auto-édition est une bonne chose car il y a de nombreux auteurs méconnus ou inconnus qui méritent d'être lus. Cela fait débat, mais en passer par là me semble être une bonne alternative, comme moyen pour arriver à ses fins... ou pas, d'ailleurs, puisque les contraintes sont moindres lorsqu'on travaille indépendamment. 

Passons à l'histoire de ce roman, entre histoire sentimentale et enquête policière. La façon dont Vincent disparaît me laisse dubitative dans un premier temps, puisqu'on ne retrouve pas son corps suite à son accident. Mais tout est savamment expliqué au fil des pages et tout concorde pour vous faire passer un bon moment et vous faire subir des montagnes russes d'émotions. 

Même si je doute qu'une telle histoire puisse arriver un jour, tellement les probabilités de croiser quelqu'un par hasard à des lieues de chez soi semblant très basses, j'ai cessé un instant de me dire que cela pourrait être réel de bout en bout et qu'il ne s'agit que d'un roman, certes très fort en péripéties et rebondissements en tous genres, mais bien écrit et bien construit. On se laisse vite embarquer par toute cette abracadabrante histoire, car  les personnages ont chacun des personnalités bien marquées, que l'intrigue finit par se tenir et qu'on a besoin, de temps en temps, d'un roman où tout semble tellement fou et impossible... Auteure à suivre, il ne s'agit ici que de son premier roman, plutôt prometteur... 

  • Six ans à t'attendre, Delphine Giraud, Fleuve éditions (2019)
Retour à l'accueil