C'est quoi le pitch? Anna, jeune médecin tout juste rentrée d'Argentine, s'apprête à mettre au monde son premier enfant. Un bébé plein de vie et de rage, dont les pleurs se tarissent uniquement dans les bras de Gabriel, qui a un don pour bercer les nouveaux nés. Ces deux âmes perdues, qui ont chacune vécu un événement traumatisant, vont tenter de se reconstruire ensemble. 

Mon avis : 

Sophie Tal Men, médecin avant d'être écrivain, ce sont des histoires bouleversantes à tous les coup, dans un cadre ayant pour toile de fond la Bretagne. Ici, nous sommes à Brest, ville dans laquelle je me retrouve pour m'y être rendue à quelques reprises. Une ville revigorante, surtout quand on se rend sur la côté. Une ville où tout est possible, comme la rencontre de deux êtres que tout opposait et qui n'étaient pas forcément faits pour se rencontrer. 

C'est délicat, frais, émouvant, même si tout n'est pas dit. On sait que Gabriel a assisté au pire étant petit et qu'il en a gardé une cicatrice, et que Anna a perdu son fiancé, le père de son bébé, dans des circonstances brutales et tragiques. Anna ne sait comment surmonter ce deuil, d'autant qu'elle doit aller de l'avant pour son bébé. Et Gabriel, plutôt taiseux et solitaire, manque de sociabilité. 

On est encore dans un roman de résilience, très beau, très prenant (il m'a fait la journée ! Il faut dire qu'assignée à résidence - j'entends par là confinée ET enceinte - lire et cuisiner sont mes seuls plaisirs), on se laisse bercer par le rythme lent et calme de cette histoire.. 

Les personnages secondaires apportent du pep's et de la joie de vivre dans tout ce malheur que portent nos deux protagonistes. Surtout que le bébé fait des siennes et compte bien faire entendre sa voix lui aussi... 

  • Va où le vent te berce, Sophie Tal Men, éditions Albin Michel (2020)
Retour à l'accueil