C'est quoi le pitch? Quatre couples d'amis ont loué une villa en Dordogne pour deux semaines. Mais l'ambiance est électrique et vire au règlement de comptes, d'autant plus lorsque Valentine, jeune femme fraîchement célibataire, s'invite dans la partie... 

Mon avis : 

Laure Manel affectionne ces titres où un animal pointe son nez là où on ne l'attend pas. Jamais choisi au hasard cependant, car il en est fait mention tôt ou tard dans l'intrigue. 

J'avais l'impression de regarder le film "Les petits mouchoirs" avec de nouveaux personnages, où une bande de potes se retrouve pour passer des vacances dans un cadre plutôt idyllique. Sauf que les trois quarts du temps, ils ne se voient pas le reste de l'année et que chacun a ses petits tracas... Le temps de faire connaissance avec toutes ces personnalités, j'ai eu du mal à accrocher. Il y a Sybil, que l'on identifie fort bien dès le départ, tellement celle-ci s'érige en sergent-chef de la brigade. Des couples plus discrets comme celui formé par Jérôme et Claire, qui n'étale jamais son linge sale en public. Un bébé couple qui ne pense qu'à s'isoler pour roucouler. Et un couple en crise. Cette année, le mot d'ordre était de passer quinze jours entre adultes, sans les enfants. Oui, sauf qu'ils étaient loin de s'imaginer que ce serait pire. Faire les courses, une corvée, organiser une sortie, pas simple sans que l'un d'eux grogne et refuse de se joindre au groupe... 

Vivre en communauté est loin d'être simple : il faut un minimum de règles de savoir-vivre. Sébastien, le petit dernier intégré à la bande, se laisse servir son petit-déjeuner  par madame et ne débarrasse pas la table. 

Malgré tout, on passe un bon moment avec toute la bande, comme si nous en faisions partie. 

Laure Manel s'intéresse au quotidien en nous brossant le portrait de ces quatre couples qui ont chacun leur problématique à résoudre, leur rythme à trouver. A l'ordinaire, avec ses hauts et ses bas. Un feel good comme je les aime. 

  • L'ivresse des libellules, Laure Manel, éditions Michel Lafon (2019)
Retour à l'accueil