De quoi ça parle? Témoignage d'un jeune homme qui a fui son pays après l'assassinat de sa famille, alors qu'il n'avait que 14 ans. Après avoir traversé l'Afrique, il parvient à entrer en Europe et à trouver refuge en France. 

Mon avis :

Sujet d'actualité parmi d'autres, la cause des migrants fait beaucoup parler. Persuadés qu'en Europe, il y aura du travail pour eux, ils sont prêts à tout pour passer la frontière. Quittant un pays en guerre, demandant l'asile politique... les raisons de ces arrivées massives sont multiples. Ici, nous découvrons l'histoire de Kouamé qui, en l'espace de 5 ans, a parcouru une partie du continent africain, l'Espagne et finalement la France. Rien ne le prédestinait à quitter son pays d'origine, qu'il tait durant tout son témoignage (quelque part à côté du Ghana). Son père était professeur et avait une bonne situation. Et pourtant, un jour, tout bascule. Son père a souhaité faire son entrée en politique, sauf que le parti qu'il soutenait a perdu les élections. Beaucoup de paroles ont été prononcées durant cette période électorale, que les rivaux n'ont pas oublié, et qui ont conduit Kouamé, sa sœur et ses parents  à leur perte. 

Dorénavant, tout est clair pour Kouamé : il lui faut quitter cette terre hostile, pour mieux se reconstruire. Et c'est le début d'un long voyage, qui aurait pu s'annoncer périlleux (beaucoup n'en reviennent pas). Il aurait pu tomber sur de mauvaises personnes (il a rencontré des petits arnaqueurs notamment) mais généralement, tous ces gens qui étaient sur sa route se sont montrés bienveillants envers lui, l'aidant en le prenant sous leur aile. Il avait beau prétendre qu'il était majeur, personne ne le croyait. Et c'est d'ailleurs le fait d'être orphelin et de ne pas avoir encore eu 18 ans qui lui a permis de rester en Europe. 

Son récit est concis mais très poignant, particulièrement lorsqu'il raconte ce qui est arrivé à sa famille. Pourtant, il reste tenace et va de l'avant, malgré ce qui lui est arrivé, malgré la solitude. Il est admirable de courage et de force, peu d'entre nous, je pense, auraient cette capacité à continuer de vivre, quand nous n'avons plus rien. 

A lire absolument, vous ne regarderez plus tous ces migrants de la même façon après cette claque. 

  • Revenu des ténèbres, Kouamé, XO Editions (2018)
Retour à l'accueil