Vernon Subutex (tome 1)

C'est quoi le pitch? Vernon Subutex est un ancien disquaire parisien. Son magasin a coulé, il se retrouve à la rue quand il lui devient impossible de payer son loyer. Dans un premier temps, il squatte, chez les uns, chez les autres, il a un bon réseau de connaissances qui acceptent de l'héberger pour quelques jours. Ca se termine toujours mal, même si Vernon n'est pas méchant. Une ex, un ancien pote,des drogués, des bavards... Jusqu'à ce qu'il épuise toutes ses ressources.

Mon avis : J'avais lu Apocalypse Bébé, et j'avais trouvé ça plutôt pas mal. Peut-être le côté "enquête policière". Pour Vernon Subutex, l'objectif de Virginie Despentes était plutôt de dépeindre tous les travers de la société, en tissant un patchwork de personnages originaux mais paumés. On a droit à tout : lesbiennes, trans, SDF, drogués... Comme je l'ai lu de façon assez morcelée, je dois avouer que je n'ai pas toujours fait le lien alors qu'intrinsèquement, chaque nouveau personnage avait un lien avec un autre déjà décrit précédemment.

Aucun trait de la personnalité de Vernon ne m'a interpellé. Je vois sa descente aux enfers, je comprends que tôt ou tard, il finira à la rue, on sent qu'il n'a plus aucune ambition, il prend la vie comme elle vient, vit au jour le jour. Et personne ne l'aide vraiment, même si tout le monde voit qu'il n'a plus un rond. Je ne sais pas, peut-être que je refuse ce personnage qui baisse les bras, qu'il me rappelle une brève période de ma vie où moi aussi je voulais qu'on me foute la paix et qu'on n'ait surtout pas pitié de moi. Vous savez, je trouve que sans travail, on ne vit plus. Si je ne travaillais pas, je me couperais du reste du monde. Quand on se retrouve au chômage, bah, on n'a rien à raconter, on passe ses journées chez soi, à s'occuper comme on peut. On s'interdit peu à peu toute vie sociale. Par honte de soi. Parce qu'on se mésestime. Vernon passe ses journées sur Internet, à errer sur Facebook. Ah si, tiens, voilà quelque chose qui nous rapproche. Dès que je ne bosse plus, je fais la même chose et ça peut durer des heures. Sauf que mon fil d'actualité est à plus de 50% professionnel.

Alors, est-ce un pamphlet de ce monde qui ne tourne plus rond? On sent parfois les positions, le parti pris de Virginie Despentes dans la description de ses personnages. Parfois, ça peut prendre la tête, on a envie de lui dire "STOP !". Le monde tourne vraiment autour de ça? Où alors, ai-je les yeux trop fermés pour voir la réalité?

Vous comprendrez que je n'ai pas accroché. Ça se lit, mais comme on se demande où elle veut nous emmener, qu'est-ce qu'elle veut vraiment nous raconter dans ce roman, que très vite, on se lasse et on fait traîner sa lecture le plus possible. Parce que j'ai une devise : lire un livre, ou visionner un film, jusqu'au bout pour en tirer une appréciation générale. Il est très rare que je lâche en cours de route, j'insiste. Ceux qui aiment le style Despentes apprécieront sûrement ce roman. Pour ma part, j'hésite à lire le second tome. Bah oui, que se passe-t-il quand on touche le fond? Est-il possible de remonter à la surface? Ces deux questions pourraient m'inciter à lire la suite, mais pas dans l'immédiat.

  • Vernon Subutex (tome 1), Virginie Despentes, éditions Grasset.
Retour à l'accueil