Les carnets de Cerise

C'est quoi le pitch? Cerise, jeune fille s'apprêtant à entrer au collège, vit seule avec sa mère. Depuis toute petite, elle s'est découvert une passion : l'écriture. Elle trouve l'inspiration dans chaque personne qu'elle rencontre, imagine la vie d'inconnus... et parfois s'attarde davantage sur certaines personnes en se prenant pour une détective. Avec ses deux meilleures amies, et sa voisine, une romancière reconnue, elle s'embarque dans des enquêtes périlleuses.

Mon avis : Voilà une petite fille espiègle qui n'a pas froid aux yeux ! La petite fille que j'aurais bien aimé être... On est tous un peu curieux, et certains, comme Cerise, d'une curiosité maladive !!! Mais les deux premiers tomes contiennent à chaque fois un sujet bouleversant et original. De plus, le style de cette bande dessinée est vraiment très attirant. Il y a des pages du journal intime de Cerise qui cassent un peu le livre 100% mais qui, au contraire, ne le dessert absolument pas ! Le journal intime est une valeur ajoutée nous permettant de mieux connaître le personnage de Cerise. D'emblée, la couverture est alléchante, on a envie de s'y plonger ! Bon, je sais, je retombe un peu en enfance... mais je le conseille à toutes petites âmes apprenties détectives qui rêvent, comme Cerise, de percer les mystères qui les entourent.

Aussi, Cerise grandit en même temps que ses lecteurs et des sujets déjà très sérieux sont abordés, comme par exemple la relation qu'elle entretient avec sa mère. En effet, sa maman ne la comprend pas, ce qui suscite souvent quelques frictions. Alors qu'avec la voisine, qui est un peu une grand-mère de substitution, un modèle (puisqu'elle est écrivain, le rêve de Cerise), la relation semble bien plus forte.

J'ai lu les deux premiers tomes, je vous laisse découvrir quels personnages hors du commun Cerise rencontre, et quels sont leurs secrets, leur histoire...

Les carnets de Cerise, tome 1, Le zoo pétrifié, Joris Chamblain, Aurélie Neyret, éditions Soleil Productions (Métamorphose)

Les carnets de Cerise, tome 2, Le livre d'Hector, Joris Chamblain, Aurélie Neyret, éditions Soleil Productions (Métamorphose)

Retour à l'accueil