Tous nos jours parfaits

C'est quoi le pitch? Deux ados au bord de vide se rencontrent alors qu'ils envisagent de se suicider. Violet ne se remet pas de la mort de sa soeur, et Finch, lui, est surnommé le taré par ses camarades qui ne comprennent pas sa folie et son originalité. Débute une histoire d'amour entre ces deux êtres fragiles qui doivent ensemble préparer un dossier sur leur Etat, l'Indiana. Violet reprend peu à peu goût à la vie en compagnie de Finch. En revanche, lui perd pied. Plus rien n'a de saveur, d'importance. Il est question de bipolarité. Même l'amour que lui porte Violet ne semble pas suffire...

Mon avis : Déroutant est le premier mot qui me vient à l'esprit. Parce que je ne sais pas si j'ai aimé cette histoire. Les deux personnages paraissent tellement irréalistes, surtout celui de Finch, et en même temps si spéciaux, que leur douleur ne peut que nous toucher. On peut comprendre pourquoi deux adolescents veulent mourir (combien de fois je l'ai voulu... on se dit que la vie est merdique et que rien ne s'arrangera - je me le dis encore parfois). On comprend que Violet veuille mourir : sa soeur est morte dans cet accident, alors qu'elle s'en est miraculeusement sortie. Pour Finch, ses raisons sont plus floues : on a juste l'impression que cet ado mal dans sa peau, qui se cherche, et qui ne se trouve pas car il est en manque de repères (ses parents sont divorcés, sa mère ne fait plus figure d'autorité parentale, et son père, infidèle et violent, a refait sa vie), veut jouer avec le feu, tester ses propres limites. Il est au bord du vide, et au dernier moment il se rétracte parce qu'il ne juge pas cette mort assez belle. C'est un sujet qui le préoccupe beaucoup, d'ailleurs. Il s'appuie sur des statistiques, sur des faits historiques, pour juger de la façon de partir la plus ... "adéquate".

Mais l'histoire est belle. Dans la veine de "Nos étoiles contraires" ou "Eleanor & Park". Des histoires d'amour qui semblent improbables et qui, pourtant, se concrétisent. Qui nous donnent un peu d'espoir dans un monde où tout semble si obscur... Chacun peut trouver chaussure à son pied. Je cherche encore ma pantoufle de verre pour y croire vraiment.

Bouleversante, enfin. Sans vous spoiler la fin, je peux simplement vous dire qu'un tournant s'amorce peu à peu, et, malheureusement, le virage est plutôt mauvais. On pourrait penser que ces deux ados s'entraideront, iront de l'avant ensemble, se soutiendront lors des moments difficiles. Mais le mal qui ronge Finch semble être un poids trop lourd à vaincre pour lui.

Je crois que les plus belles histoires d'amour sont les plus courtes. Le bonheur n'est pas fait pour durer, il va et vient. Pour certains, il dure quelques mois, pour d'autres toute la vie, mais par bribes. On cherche tous notre petite part de bonheur.

  • Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven, éditions Gallimard Jeunesse
Retour à l'accueil