Sept psychopathes

C'est quoi le pitch? Et si, pendant la seconde guerre mondiale, quelqu'un aurait eu l'idée de recruter les 7 plus grands psychopathes pour tuer Hitler?

Mon avis : Le pitch, original, a de quoi surprendre. Certes, de nombreuses missions ayant pour but d'assassiner Hitler ont dû voir le jour, mais nous savons qu'aucune n'a abouti. Donc on se doute déjà de la fin de cette BD. Faire appel à la folie pour contrecarrer la folie, c'est une solution folle (!), dérangeante, que personne ne pourrait cautionner (si ça se savait, imaginez le scandale...). Mais que faire lorsqu'on a tout essayé et que tout s'est soldé par des échecs? On désespère alors on prend chaque idée qui se présente et on tente le coup. Dans cette bande dessinée, on a affaire à un groupe d'individus totalement barré : réunis, ça ne peut que devenir rapidement incontrôlable. Même s'il s'agit d'une pure mission suicide, les auteurs n'ont pas voulu rendre cette histoire fictive totalement négative. Par exemple, à un moment donné, l'un des psychopathes est un génie pour se grimer dans la peau de n'importe quel personnage. Il se glisse dans la peau de Hitler et pense ainsi pouvoir se rapprocher du chef de la NSDAP. Or, fausse joie, on le conduit dans une pièce retenant de nombreux autres sosies ! J'ignore si Hitler avait tant d'"acteurs" à son service, prêts à mourir pour lui, mais il me semble en avoir entendu parler (on dit bien que Ben Laden en avait). Un des 7 psychopathes qui accompagnait le sosie d'Hitler avait apporté une bombe, qui a sérieusement mis à mal cette "réserve" au service du Reich. Le "vrai" n'était pas là, mais, d'une certaine façon, on peut relever une petite victoire car Hitler a été touché, il n'a plus d'hommes à sa merci pouvant prendre sa place face à une menace.

Alors oui, l'idée peut paraître saugrenue, dite comme ça : ces psychopathes sont trop égoïstes pour faire de leur folie une force commune contre un seul ennemi.

Cette série des "Sept" compte à ce jour 14 tomes, tous indépendants les uns des autres. A chaque album, une nouvelle équipe de 7 (yakuzas, voleurs, pirates, missionnaires...) avec une nouvelle mission. Lecture à poursuivre...

  • Sept psychopathes, Fabien Vehlmann, Sean Phillips, éditions Delcourt (2007)
Retour à l'accueil