La face cachée de Margo

C'est quoi le pitch? C'est la dernière année de lycée pour Quentin et ses amis. Obnubilé par sa voisine Margo Roth Spiegelman, dont il est éperdument amoureux , il croit rêver quand celle-ci le choisit pour passer une nuit avec elle pour une expédition vengeresse. D'autant que, le lendemain, Margo disparaît. Sans laisser de traces? En fouillant un peu, Quentin découvre ici ou là des indices qui lui permettront peut-être de remonter jusqu'à elle...

Mon avis : J'avais dévoré "Nos étoiles contraires", vous savez, cette histoire d'amour entre deux ados condamnés par la maladie. J'avais adoré le style, très second degré, sur l'inéluctabilité de la mort. J'avais beaucoup pleuré aussi.

L'histoire de Margo et Quentin n'a rien à voir avec celle de Hazel et Gus. Certes, on ne peut pas réécrire la même histoire. Mais on s'attache moins aux personnages. L'histoire est très intéressante, et amène à se poser beaucoup de questions, notamment sur le sens à donner à sa vie, lorsqu'on arrive à un carrefour qui déterminera l'avenir. Aller à la fac, ou arrêter ses études? Margo est un électron libre, et disparaître du jour au lendemain en abandonnant l'idée d'avoir son diplôme n'est pas quelque chose d'envisageable par les temps qui courent. Pourtant, on a l'impression que rien ne lui fait peur. Elle choisit de le faire, envers et contre tout.

Quentin est à l'opposé; il a un plan bien dessiné en tête, pas question de gâcher ses chances d'entrer à la fac. Pourtant, le départ de Margo sème le doute en lui : amoureux d'elle, son envie de la retrouver est si forte qu'il est prêt à tout.

En fait, ce roman passerelle guide l'adolescent vers le monde adulte. John Green nous montre qu'à 17 ans, on ne sait pas encore qui on est ni qui on va devenir, mais nous avons la possibilité d'explorer le monde, de chercher qui nous sommes vraiment.

La petite enquête pour retrouver Margo nous permet d'en savoir plus sur les villes de papier, des villes inscrites sur les cartes par ceux qui les dessinent, mais qui, en réalité, n'existent pas. Ainsi, si une ville était mentionnée sur la carte d'un concurrent, il s'agissait de dénoncer une atteinte au copyright. Ainsi, on voyage sur la cote Est des Etats-Unis, d'Orlando à New York.

Vous l'avez compris, j'ai été un peu déçue par ce roman, inégal et en dessous du niveau atteint avec "Nos étoiles contraires". Et, pour le coup, j'ai des craintes vis-à-vis du film avec Cara Delevingne, que je n'ai pas encore visionné.

Je le conseillerais tout de même car on passe quand même un bon moment et pour tous les arguments précités, ce roman vaut la peine d'être lu. Nous sommes tous multifacettes, nous avons des petites habitudes, des choses dont nous ne sommes pas très fiers, un trait de caractère, un hobby ou un ami qui peuvent déplaire. Margo a une facette plus sombre, qu'elle dissimule sous une bonhomie convaincante. Nous avons tous un côté pile, un côté face. C'est ce qui fait notre humanité.

  • La face cachée de Margo, John Green, éditions Gallimard (coll.Scripto)
Retour à l'accueil