Tout sauf le grand amour

C'est quoi le pitch? Lucy est veuve depuis 5 ans. Comme sa mère, et ses deux tantes, qui n'ont jamais refait leur vie. Exemple que Lucy n'a pas l'intention de suivre : sa soeur vient de devenir maman. Pour Lucy, c'est le déclic. Elle aussi veut des enfants, et pour cela, elle se doit de trouver le papa. Son grand amour, c'était Jimmy, alors elle se met en quête d'un homme qu'elle pourrait aimer au fil du temps. A moins qu'elle l'ait déjà rencontré en la personne d'Ethan, le frère de son défunt mari?

Mon avis : De la légèreté et de l'amour, mon cocktail favori. Rien ne pouvait me faire plus plaisir, et pourtant... Même si ce n'est pas trop mal écrit, et que c'est rempli de bons sentiments, j'ai moyennement accroché. La fin était déjà plus ou moins écrite dès le départ. Je m'explique : dès la fin du premier chapitre, qui était plein de promesses, on tombe de haut en apprenant qu'elle entretient une liaison avec son beau-frère. Mais après ça, l'histoire reste bien plate. Un coup elle veut Ethan, un autre elle le rejette, on joue au yoyo durant tout le roman sans trop douter que ces deux-là finiront ensemble, malgré les qu'en dira-t-on.

Je pense que pour passer le cap d'une rupture douloureuse, ou, comme Lucy, un deuil, ce roman permet de se reconstruire. Lucy se pose tout un tas de questions, et c'est d'autant plus compliqué quand on tombe amoureuse du frère de son mari, et que, dans sa famille, les hommes ont une fâcheuse tendance à mourir jeune. Tout ce que côté "tu veux ou tu veux pas" très représentatif de la réalité m'a un peu ennuyée. Certains passages font sourire, mais ça ne m'a pas spécialement transportée. Pourquoi chercher midi à quatorze heures quand la solution est juste sous notre nez? Bon, je sais qu'en amour, rien n'est simple, et qu'on est rarement sur la même longueur d'ondes à un moment précis. Pour vous dire, moi, ça fait plus de 3 ans que je rame. Si ce roman m'a appris quelque chose, ou plutôt apporté d'autres arguments sur ce que je sais déjà, c'est que la vie est courte, que personne n'est éternel, et qu'il faut saisir sa chance quand elle est là. Sinon, on se nourrit de nos regrets jusqu'au restant de nos jours. Ah, ça m'a rendu très mélancolique, tout ça !

Lisez-le si vous voulez vraiment vous détendre avec une histoire légère, ça vous fera oublier momentanément vos soucis, et vous pourrez vous dire que rien n'est jamais acquis dans la vie, qu'il y a des obstacles mais qu'ils ne sont jamais insurmontables ! Quand on veut, on peut !

  • Tout sauf le grand amour, Kristan Higgins, éditions Mosaïc
Retour à l'accueil