Anagrammes à la folie

De quoi ça parle ? De jeux de mots, tout en poésie. Qu'en ressort-il quand on mélange les lettres de la Divine Comédie de Dante? Une vie de damnation!

Mon avis : Au départ, je cherchais un livre répertoriant des anagrammes ou des pistes d'anagrammes pour un atelier avec des enfants. Trouver un mot comme "DISPUTE" qui, une fois les lettres mélangées, donnent le mot "STUPIDE" in "Anagramme #8" d'Armelle Caron, un flip-book coup de coeur que j'ai découvert récemment). Ce recueil ne m'a pas vraiment aidé, et je m'en doutais, par contre, je l'ai lu entièrement et avec intérêt. Parfois, ça fait du bien de se plonger dans un livre très "littéraire", si j'ose dire, où l'écriture, soignée, et les mots, maniés avec dextérité, sont un régal à lire et à déchiffrer. Et que, oui, certaines personnes savent encore parfaitement montrer à quel point la langue française est riche et poétique. Qu'on peut encore écrire de vraies perles tout en délicatesse.

Deuxième argument pour vous convaincre : les auteurs. Jacques Perry-Salkow a voulu poursuivre un travail commencé dans sa précédente parution (Anagrammes renversantes), et Sylvain Tesson, écrivain et voyageur, a apporté sa pierre à l'édifice avec ses connaissances géographiques liées à ses excursions. Le tout donne un cocktail réussi, fluide, où certaines pages ne comprennent que deux lignes, et d'autres où un petit poème en prose présente le lieu ou le personnage choisi, l'anagramme étant toujours signalée en gras.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a sûrement fallu faire de nombreuses recherches pour dénicher ces pépites. Et, encore plus fort, de partir d'un nom et de découvrir, une fois les lettres inversées, que le destin de la personne était écrite ! Bien sûr, après coup, donc de là dire que notre nom aurait un côté divinatoire... La plupart des personnages cités sont morts (Céline, Verlaine, Dante...), on y trouve ce que l'on veut en se basant sur le vécu de ses hommes ! Je vais quand même creuser sur mon propre nom, sait-on jamais ! Il paraît que cette science existe et qu'on l'appelle l'onomancie, ou l'art de présager à partir des lettres du nom d'une personne le bien ou le mal qui doit lui arriver.

Si vous recherchez une petite heure poétique et divertissante, ce petit livre peut être un premier pas pour vous replonger dans ce genre aux multiples sens.

  • Anagrammes à la folie, Jacques Perry-Salkow, Sylvain Tesson, éditions Equateurs.
Retour à l'accueil