La câlinothérapie

De quoi ça parle? Des bienfaits du câlin sur notre santé, de l'importance d'en donner et d'en recevoir au quotidien, pour se sentir sereins, détendus et nous reconnecter à l'autre, dans un monde de plus en plus individualiste.

3 raisons de lire ce livre :

Parce que, rien qu'en le lisant, vous vous sentirez déjà mieux. Un ouvrage qui s'ancre parfaitement dans ma thématique du moment, "Bibliothérapie, ou comment prendre soin de soi par les livres". C'est le but recherché de l'auteur, que nous nous sentions déjà mieux rien qu'après la lecture de ce livre. Après, il ne nous reste plus qu'à mettre en pratique ses conseils, et de compter de 8 à 10 câlins par jour ! Le câlin à prendre au premier sens du terme, c'est-à-dire enlacer quelqu'un, de façon libre et gratuite, sans que cela devienne sexuel. C'est scientifiquement prouvé : on se porte mieux lorsque l'on reçoit sa dose d'affection. Alors arrêtez de vous ruiner en médicaments, et essayez les câlins !

Parce que, par les temps qui courent, on a tous besoin d'amour ! De nos jours, chacun vit dans sa petite bulle virtuelle alors qu'il n'y a rien de mieux que le contact humain. Le câlin est revenu à la mode, dans des sociétés où il était de plus en plus mal vu. Tout a commencé, ou s'est réveillé, avec les free hugs. Maintenant, il existe des bars à câlins, et la câlinothérapie peut même se faire avec un robot et des animaux. Perso, un robot capable de ressentir mon manque affectif, je trouve ça glauque et préjudiciable pour l'avenir de l'être humain, mais si certains peuvent y trouver leur compte...

Parce que c'est une question de santé publique. Cet ouvrage peut paraître un peu pointu à certains moments, car il est question des neurones, d'ocytocine, d'épigénétique... mais il n'en demeure pas moins intéressant. N'étant pas très au fait de tout ce qui touche aux sciences, j'avoue avoir compris l'essentiel : le cœur, bien plus que le cerveau, commande notre esprit. Alors, "laissez parler votre cœur"... Il est aussi beaucoup question de méditation, de bien-être intérieur, donc mes prochaines lectures risquent de porter pas mal là-dessus. Car dans un monde où tout va trop vite, on a parfois le besoin de se recentrer.

  • La câlinothérapie, Céline Rivière, éditions Michalon.
Retour à l'accueil