Wild Girl

C'est quoi le pitch? En 1867, Milly Burnett, jeune femme de 19 ans, quitte son Massachussetts natal pour enseigner à Tolstoy, petit village dans le Montana. Elle passe d'un mode de vie bourgeois à un quotidien plus sauvage, mais tisse rapidement des liens avec sa voisine Marceline, sans parler d'hommes célibataires qui la courtisent. Tout se déroulait plutôt bien jusqu'à l'arrivée de Joshua, 17 ans, frère d'un bandit notoire plutôt mal vu par les habitants de Tolstoy. Alors que tout ce qu'il souhaite, c'est apprendre à lire et à écrire...

3 raisons de lire ce livre :

Malgré sa couverture trompeuse -je me suis imaginée qu'il s'agissait d'une histoire au Texas ou dans un de ces Etats d'Amérique où la country domine, où l'on suivrait une ado qui aurait atterri là après un drame terrible - ce roman vaut le détour.

Parce qu'Audren nous plonge dans une époque digne de "La Petite maison dans la prairie". Une série que j'adore, à cause des personnages et de leur simplicité, et parce qu'ils étaient heureux malgré le fait de vivre dans une relative pauvreté. Aujourd'hui, nous ne pourrions pas vivre ainsi, avec si peu. Alors faire un saut dans le temps pour découvrir cette époque où ils semblaient plus heureux que nous ne le sommes fait du bien. Milly se contente de sa petite cabane, avec un côté salle de classe et l'autre pour vivre. Les enfants ont envie d'apprendre, tout va bien jusque-là. Mais c'est un endroit encore un peu sauvage, où il faut cohabiter avec des tribus indiennes, où les bandits viennent tout dépouiller, dans une région considérée comme un Eldorado pour les chercheurs d'or. Ce qui m'a fait penser à "La petite maison dans la prairie", ce sont les commerçants, les Johanson, l'épouse étant presque aussi détestable que la cultissime Mme Olson. Belvadara Johanson veut que les enfants reçoivent une éducation catholique (manque de bol, ce n'est pas la tasse de thé de Milly), elle est toujours fourrée à l'école pour surveiller si Milly fait bien son travail, s'oppose à la venue de Joshua, et se permet de ragoter et de juger tout le monde dès qu'ils manquent de distinction. Son mari est aussi dépassé que Nels Olson !

Parce que les personnages sont attachants. Exceptée cette Belvadara, on se sent très vite à l'aise autour de tous ces personnages. Marceline, la voisine de Milly, semble, certes, un peu froide mais elle sera pour elle une alliée sur qui compter à tout moment. Tout comme Mr Johanson, les parents d'élèves... Milly apporte avec elle un vent de fraîcheur qui fait un bien fou à tous ces personnages qui ne sont pas fermés au changement et qui approuvent les dires de Milly. Et c'est pour cette raison que vous aurez du mal à refermer ce livre avant de l'avoir fini !

Un roman à transposer en 2016. Oui, parce qu'il s'agit bel et bien d'un roman d'apprentissage. Milly est une femme moderne, qui revendique sa liberté, son indépendance et son féminisme. Elle doit enseigner deux ans avant d'envisager de se marier et d'avoir des enfants sans que cela pose de problème. Mais cela ne fait pas partie de ses projets. Sauf que Milly découvre l'amour, le vrai, et le problème que cela risque de poser, puisqu'elle tombe sous le charme de son élève Joshua. Ce jeune homme est, par ailleurs, intéressant, car à lui seul, on aborde tout un tas de sujets actuels. Son frère est un bandit, mais cela veut-il dire que lui aussi? Pourquoi ne pourrait-il pas être un homme bien? Avant sa rencontre avec Milly, il était en couple avec une Indienne. Il porte une arme. Il a un petit côté bad boy irrésistible.

  • Wild girl, Audren, éditions Albin Michel.

Retour à l'accueil