C'est quoi le pitch? River, Fiona et Freak, trois adolescents, tombent sur un canapé abandonné près de leur arrêt de bus. Après l'avoir fouillé méticuleusement, ils tombent sur un crayon couleur courgette très rare, donc d'une grande valeur pour les collectionneurs. Ils entrent en contact avec l'homme propriétaire du canapé, Alf, qui leur ouvre les portes d'un autre monde, Indorsia, et qui leur avoue que leur monde est menacé, que seul ce crayon pourrait sauver. 

3 raisons de lire ce livre:

Pour son côté loufoque. Déjà, rien qu'avec ce titre à rallonge, et la couverture du livre, vous vous poserez des questions. Sur ce coup-là, j'avoue, j'ai craqué. Parce que j'ai quand même lu le résumé, complètement barré et prometteur d'un succédané de folie. 

Parce qu'on peut le qualifier d'OVNI (OLNI) littéraire. Il y a de la science-fiction, de l'anticipation (un canapé qui voyage en faisant de la compraction? pourquoi pas un jour?), des aventures, du réalisme avec nos trois ados qui sont là pour nous rappeler que nous sommes bien sur Terre. Ce qui en fait un Objet Littéraire Non Identifié, c'est cette non-appartenance à un genre en particulier. L'histoire part un peu dans tous les sens, donc il y a un risque de décrochage. A vous de trouver les bonnes branches pour ne pas refermer ce livre sans l'avoir lu jusqu'au bout, parce que ça vaut quand même le coup. 

Rien de tel pour laisser voguer notre imagination ! Bon, un livre comme ça n'est pas parfait, c'est sûr. Mais vous vous laisserez transporter par l'imagination débordante de l'auteur, qui a véritablement crée un univers. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de faire de même? C'est fou, décalé, délirant, mais qu'est-ce que ça fait du bien de se dire que nous ne sommes pas seuls à avoir un petit grain de folie et que certains sont prêts à le partager dans un livre ! 

  • Ce qu'on a trouvé dans le canapé, puis comment on a sauvé le monde, Henry Clark, éditions Les grandes personnes. 
Retour à l'accueil