C'est quoi le pitch? Salomé, 18 ans, assiste à la séparation de ses parents et hésite à suivre son père qui part s'installer au Liban. C'est alors que son amie Cham lui propose d'essayer un programme informatique permettant de voir le futur. Salomé y rencontre Bilal, un jeune homme libanais qu'elle retrouve ensuite dans la vraie vie. Sauf que son futur en sa compagnie se termine de façon dramatique... alors elle s'évertuera à le sauver à tout prix. 

Mon avis : 

L'idée de départ - un logiciel permettant de voir l'avenir- était très bonne et nous emmenait aux portes d'un monde vers lequel nous basculerons peut-être un jour. C'est vrai, qui n'a pas rêvé de voir de quoi serait fait demain? Il y a quelques années, je me serais embarquée illico vers cette aventure, comme Salomé, reine de l'indécision, à un âge où il faut commencer à faire des choix. 

Seulement, le futur n'est pas une science exacte et reste instable et incertain. A chaque fois, Salomé y verra quelque chose de différent. Et c'est là que les choses se gâtent un peu. Entre présent et futur, à la longue , je ne savais plus où me situer dans tous ces voyages spatio-temporels. Où était la vérité? Je me suis sentie aussi perdue que Salomé, qui oscille dans tous ces espaces-temps. Peut-être que c'était le but recherché par l'auteure, de nous semer ainsi, mais j'ai trouvé ça plus difficile à suivre, un peu brouillon.

Néanmoins, ce qu'il faut retenir avant tout, c'est qu'il faut profiter de l'instant présent, carpe diem, et de cesser de faire des plans sur la comète ! Ceux-ci seront toujours bouleversés par un grain de poussière venant enrayer la machine... 

 

  • Mon futur en replay, Louise Revoyre, éditions Scrinéo (2017)
Retour à l'accueil