C'est quoi le pitch? A Citypolis, société futuriste, chaque habitant a une puce implantée dans son corps, reliée aux EVEs, des machines dont l'intelligence artificielle permet de surveiller les moindres faits et gestes des résidents. Ainsi, dès que quelqu'un est en danger ou agressé, l'incident est signalé et le coupable jeté en prison. Sauf que ce système n'est pas sans faille depuis que des hommes invisibles à l'oeil des EVEs attaquent. Eva, en état de mort cérébrale, est une des victimes dont on ignore l'identité du coupable qui l'a agressé. EVE veut comprendre ce qui s'est passé, et pour cela, va prendre possession du corps d'Eva. 

Mon avis :

Prix Ados 2019 de Rennes (35), ce roman de science-fiction a dépassé toutes mes attentes. Mais qui sonne tellement vrai, à l'heure où tout ce que nous faisons est épié, contrôlé. Alors pourquoi ne pas intégrer une puce qui permettrait à une machine de nous surveiller, dans le but de nous protéger? L'idée mérite réflexion et peut amener à un débat, puisqu'il y a de bonnes et de moins bonnes choses qui en résulteraient. A l'ère du tout numérique (ou presque), nous sommes en droit de nous poser la question , cela ferait baisser la criminalité de façon drastique et en freinerait plus d'un à enfreindre la loi. Ce roman a quelques abords dystopiques, mais je ne l'ai pas trouvé si déprimant ou triste comme la saga Divergente et autres Hunger Games, où le monde se retrouve dans un tel état de désolation et de violence que nous nous doutons d'ores et déjà que les chances de survie des personnages sont minces. Certes, Eva meurt dès le début, alors qu'on aurait aimé la connaître davantage, mais, à part ça, ce roman vous fera palpiter jusqu'au bout, grâce à un rythme soutenu. Aussi, faire d'EVE la narratrice de cette histoire, en bref, se glisser dans la "peau" d'un robot qui ignore tout des émotions et autres sens dont nous sommes dotés, est un défi brillamment relevé. 

Alors quand EVE peut enfin ressentir les choses, son évolution surprend et peut nous interroger sur ce futur pas si lointain où l'intelligence artificielle pourrait être reine... Flippant, non? 

  • E.V.E (Entité Vigilance Enquête), Carina Rozenfeld, éditions Syros (2017)
Retour à l'accueil