C'est quoi le pitch? Hannah Baker explique dans 13 cassettes ce qui l'a poussé à se suicider. 

3 raisons de lire ce livre : 

Avant-propos : Je vous propose d'abord ma critique du livre, bien que j'ai commencé par la série. Mais comme la série est inspirée du livre... Commençons par le commencement ! 

Comprendre le passage à l'acte irrémédiable. Choisir un tel thème comme fil rouge, c'est, pourrait-on penser, "suicidaire". D'autant que nous connaissons la fin. Pourtant, d'emblée, la façon dont Hannah nous interpelle sur ces cassettes nous embarque dans sa vie. Son ton égal, ne reflétant pas sa souffrance de prime abord, nous laisse un peu interrogateur. Pourquoi cette jeune fille a-t-elle dit non à la vie? Qu'est-ce qui l'a brisée? 

La puissance des voix : deux narrateurs au destin tragiquement lié. Nous avons donc, en italique, la voix d'Hannah, enregistrée sur des cassettes audio. 13 faces, chacune adressée à quelqu'un en particulier qui, à un moment ou à un autre, a conduit Hannah vers son autodestruction. Parmi ces personnes, Clay Jensen, un jeune homme qui semble irréprochable, et qui ne comprend pas pourquoi il figure sur ces cassettes. Surtout qu'il appréciait beaucoup Hannah. 

Le mal-être de l'adolescent, jusqu'au point de non-retour. Jay Asher, l'auteur, nous plonge dans les tourments d'une adolescente qui se retrouve peu à peu isolée des autres, blessée par les rumeurs, les on-dit totalement faux qui courent sur elle. Hannah encaisse difficilement, se replie sur elle-même, s'efface. Nous ne  comprenons pas pourquoi une personne décide de mettre fin à ses jours, que ce soit un ado ou une personne plus âgée. NOus pensons, en doux optimistes, que les choses peuvent toujours s'arranger. Je vous dirais, "oui, mais...". Si nous ne sommes pas entourés des gens qu'il faut, que nous avons le sentiment d'être incompris, que le destin s'acharne contre nous, les idées noires s'immiscent peu à peu, jusqu'à n'être qu'un gros nuage noir qui nous ralentit, nous pourrit, nous tue à petits feux. Pour moi, le pire dans l'histoire d'Hannah, au-delà de ce qu'elle a subi, c'est que, malgré son appel à l'aide, on a préféré faire la sourde oreille. Et le problème est là : au fond, nous sommes livrés à nous-mêmes. 

3 raisons de regarder la série

LA série sous le feu des critiques. Depuis quelques semaines, les parents s'insurgent contre cette série qui ferait l'apologie du suicide. Pourtant, je vous la recommande fortement. Peut-être n'est-elle pas à mettre entre toutes les mains, car j'avoue qu'il faut être bien accroché pour supporter la fin (il ne fallait pas plus d'épisodes, car je sentais que le malaise d'Hannah m'envahissait peu à peu). Mais, pourquoi, justement, en parle-t-on autant? Le livre est paru il y a dix ans aux Etats-Unis et est devenu culte dans la littérature américaine. Le voir en images lui donne une nouvelle dimension, encore plus puissante que par le pouvoir de l'écriture. Ce qui est suggéré dans le livre devient réel dans la série. Comme Hannah, nous devenons des voyeurs, incapables d'intervenir et d'empêcher l'irrémédiable. De plus, le suicide est encore un sujet trop tabou et à controverse pour ne pas réveiller une déferlante de commentaires négatifs. 

Un casting 4 étoiles. Les acteurs et actrices, peu connus du grand public, excepté Kate Walsh (Grey's Anatomy), sont tous impeccables dans leur rôle. L'essence du livre est parfaitement retranscrite. 

Fidèle au livre, et encore plus riche en émotions. Comme je vous le disais plus haut, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en visionnant la série. Aussi, j'ai lu le livre dans la foulée, donc j'avais encore l'histoire bien en tête, et comme peu de choses ont été modifiées, mon impression sur la série dépasse celle du livre. Le roman m'a tout de même aidée à mieux comprendre quelques petits détails qui n'étaient peut-être pas clairs dans la série mais, d'un point de vue général, faire 13 épisodes d'un livre d'à peine 300 pages permet d'entrer davantage dans la psychologie d'autres personnages, de prendre le temps d'écouter ces cassettes (que Clay met plusieurs semaines à faire tourner dans la série alors que dans le livre, cela lui prend deux jours ! ). 

Pour conclure, livre ou série? 

Etant donné l'engouement autour de la série, et d'une très probable saison 2 (mais que vont-ils raconter? Hannah va-t-elle sortir d'outre-tombe?), je ne peux que vous conseiller la série. A condition d'avoir un abonnement Netflix. 

Le livre est pas mal aussi, mais dans ce cas, laissez passer un peu de temps entre les deux, dans un cadre de redécouverte. Jay Asher ayant participé à la série, au final, les deux oeuvres sont pareillement constituées. Mais quand une série tirée d'un bouquin vaut vraiment le coup, et ici c'est le cas, ruez-vous dessus, mais avec modération. 

  • 13 reasons why, Jay Asher, Editions Albin Michel (2017)
  • 13 reasons Why, sur Netflix, avec Katherine Langford, Dylan Minette, Kate Walsh... 
Retour à l'accueil