C'est quoi le pitch? Bree, Sally, Celia et April se sont rencontrées à la fac, alors qu'elles étaient voisines de chambre à Smith. Très différentes, leur amitié était tout de même solide et semblait impossible à détruire. Sauf qu'au moment du mariage de Sally, une fissure apparaît. Et lors de la disparition de l'une d'elle, les regrets surgissent. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman 100% engagé féministe. Du début à la fin, vous verrez que c'est une cause qui tient fort à l'auteure, qui fait d'April la chef du file du mouvement. Suivie par Bree, lesbienne qui s'affirme dans cette fac de filles assez particulière. Chacune des filles, à sa façon, porte l'étendard du féminisme. Un pur roman de filles où l'on suit leur évolution comme on regarderait Desperate Housewives ou Sex and the city. Les plus belles amitiés sont celles-ci

Le cadre universitaire américain, un incontournable. Je suis très films et séries, et la fac, c'est un peu l'apogée de leur vie là-bas. Ils font tout pour entrer dans la meilleure université, pour y vivre ce qu'ils espèrent être les plus belles années de leur vie. Et une fois ces formidables années derrière eux, ils les revivent avec nostalgie, car bien souvent, c'est à ce moment-là qu'ils ont rencontré leur grand amour (ici pour Bree) ou qu'ils ont subi un événement tragique qui marquera à tout jamais leur vie (ici pour Celia). Je ne sais pas si je me serais plus dans une fac américaine, mais j'aime leur fonctionnement, même s'il reste très fragile et très critiquable (les fratries, les bizutages...). En France, on aura beau essayer de copier ce modèle, on en est loin. Pour ma part, mes années universitaires ont été les plus vides de sens de toute ma vie. Et ça a duré quatre ans. J'étais très seule, je me sentais en concurrence, sans personne pour m'aider. Alors qu'aux Etats-Unis, on sent qu'on peut trouver son alter ego où qu'on aille. 

L'entrée dans le monde adulte pour des jeunes filles en fleur. Ce titre n'a pas été choisi au hasard, puisque, résolument, la fac est le point de départ de tout. C'est de là qu'on débute, qu'on s'oriente, qu'on fait ses premiers pas d'adulte. Être adulte, ça s'apprend : on fait des choix, des erreurs, mais il n'y pas de recette miracle pour réussir sa vie d'adulte, c'est comme ça. Et les filles ne cessent d'en apprendre. sur l'amour, la nature humaine, le fait de devenir mère... Bref, tout ce qui jalonne nos vies. 

  • Les débutantes, J.Courtney Sullivan, éditions Rue Fromentin, 2012. 
Retour à l'accueil