C'est quoi le pitch? Fred, 28 ans, journaliste, mène une vie à cent à l'heure, ponctuée par un gout du risque qui le pousse à affronter les pires défis. Et surtout, il aime comme il n'a jamais aimé, une femme mariée, qui n'est pas du tout prête à tout quitter pour lui. A cela s'ajoute un drôle de coup de fil, qui l'amène chez un homme mort depuis plusieurs jours. A première vue, la police en déduit qu'il s'agit d'un suicide. Mais Fred, lui, analyse mieux la scène et veut creuser un peu plus la personnalité de cet homme mystérieux, qui était prêt à lui faire de grosses révélations... 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman policier dissimulant un fait historique dramatique. Que s'est-il vraiment passé ce jour de mai 2014, à Odessa? Car Régis Bernier, ce citoyen belge que Fred a retrouvé mort, a, semble-t-il, joué un rôle dans cette tuerie. Oui, mais qu'a-t-il fait? Est-ce à cause de cette fatidique journée qu'il se serait donné la mort, ou qu'on l'aurait tué? 

Journalisme d'investigation ou journalisme planqué derrière un bureau? Le métier de journaliste a de multiples facettes et, de nos jours, tout le monde peut prétendre à l'être en balançant n'importe quelle info sur le Net. Fred évolue progressivement dans ce métier : au départ cantonné à son bureau et à pondre des articles en fonction de l'actu publiée par les concurrents sans trop approfondir le sujet, il se retrouve à mener une enquête en Ukraine. Enquêter sur le terrain ne peut que plaire à notre protagoniste, qui a soif d'aventures et de prises de risque, car aller à la rencontre de ses sources pourrait s'avérer périlleux. 

Verdict : Un roman policier vif et percutant ou manquant un peu de profondeur? Je m'explique : même si je l'ai lu en une journée (petit coup de blues passager, alors je me réfugie dans les livres), j'ai été un peu déçue sur une longue partie de l'ouvrage. Tout d'abord par le personnage, Fred, un type encore trop immature se mettant volontairement en danger. On découvre peu à peu pourquoi il joue avec le feu, mais son côté "je-m'en-foutiste" et no limit est agaçant. Et cela m'a rappelé quelqu'un à qui je tien énormément et qui aime encore trop s'amuser et faire la fête, alors que je voudrais l'apaiser, le poser, être sûre de sa fiabilité, de que je peux me reposer sur lui... Enfin, je m'éloigne du livre. Fred vit un peu au jour le jour sans se poser de questions. Arriver le matin au boulot avec la gueule de bois ne lui fait pas peur. Le seul moment où il réalise enfin que la vie vaut peut-être la peine d'être vécue, c'est quand son amante le quitte. Pour le reste, toute l'enquête policière m'a convaincue et transportée à Odessa, en Ukraine, sur la scène d'un crime atroce dont je n'avais pas entendu parler, donc... Si le personnage principal mériterait une bonne paire de claques, je dois quand même souligner qu'il a fait du bon boulot. Le moustique (zanzara signifie moustique) a piqué là où ça fait mal et a trouvé sa voie. 

  • Zanzara, Paul Colize, éditions Fleuve Noir (2017)
Retour à l'accueil