C'est quoi le pitch? En Afhghanistan, Fereiba réalise qu'il n'y a plus aucun avenir pour elle et ses trois enfants dans ce pays. Elle choisit de rejoindre sa soeur, installée en Angleterre. Un long voyage attend Fereiba et sa famille, un périple d'embûches qui peut les ramener à tout moment à la case départ ou à les séparer. 

3 raisons de lire ce livre : 

En quête d'un monde meilleur. Lorsque Fereiba apprend que son mari a été assassiné, elle ne se pose plus mille et une questions/ L'Afghanistan est devenue une terre hostile, dangereuse. Leur chance, c'est d'avoir ces faux-papiers qui pourront les faire passer d'un pays à l'autre si les autorités ne sont pas trop regardantes. L'objectif de Fereiba est alors de rejoindre l'Angleterre, où vit sa soeur. Et nous suivrons l'odyssée de cette famille, portée par les voix de Fereiba et de son fils aîné, Salim, qui devra renoncer à l'éducation pour travailler dur, subvenir aux besoins de sa famille, et payer le grand voyage qui attend toute la famille. 

Voir l'immigration autrement : parcours caillouteux d'une famille afghane. Oui, ce roman m'a beaucoup fait réfléchir sur tous ces migrants dont on nous parle aux informations comme d'un problème, comme de mauvaises herbes à déraciner très rapidement. La jungle de Calais, où va atterrir Salim à un moment de l'histoire, les traversées en bateaux de fortune, tout cela est basé sur des faits réels. Mais dans ce roman, nous avons la valeur ajoutée, ce qui a conduit cette famille à tout quitter. Et dans les journaux télévisés, ils montrent peu cet aspect-là. Le dossier "migrants" est, je le reconnais, très difficile à traiter et nous ne pouvons être une terre d'accueil pour tous, mais quand on lit une telle histoire, on pose un autre regard sur eux. Et ici, pour comprendre pourquoi et comment Fereiba en arrive à un tel choix, l'auteure a choisi de commencer son roman en racontant l'enfance de Fereiba. 

Verdict : un roman d'actualité ayant pour but de défendre la cause des réfugiés ou nous sensibiliser à leurs conditions difficiles d'exil? Les deux. J'ai adoré ce roman, les histoires tantôt mêlées et disjointes de la mère et du fils, leur courage, leur pugnacité à vouloir rejoindre à tout prix une terre d'asile, quitte à prendre de très grands risques. Le petit frère de Salim n'est alors qu'un bébé lorsque toute la famille fuit l'Afghanistan. Un bébé fragile qui aura rapidement besoin des meilleurs soins pour survivre. Cette histoire est émouvante, captivante, et le titre du roman, poétique, empreint de promesses malgré le voyage compliqué qui s'annonce... 

  • Si la lune éclaire nos pas, Nadia Hashimi, Editions Milady (2016)
Retour à l'accueil