C'est quoi le pitch? Le fils d'un soldat allemand ayant fait la guerre de 39-45 suit les traces de son père, en 2014. Un voyage qui le conduit de Soissons à Monterfil, petite commune bretonne marquée par un terrible drame survenu le 4 août 1944, alors que les Allemands se retiraient de leur camp basé là-bas, fuyant les Alliés qui gagnaient du terrain. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman œuvrant à la réhabilitation de ces trois femmes torturées et tuées? Comment ai-je pu passer à côté d'une histoire si atroce, qui s'est produite pas très loin de chez moi il y a plus de 70 ans? J'en suis encore toute retournée tellement ce roman m'a frappée. Dès la fin de ma lecture, je me suis précipitée sur Internet pour vérifier la véracité de cette histoire. Je savais déjà qu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale, les collabos, mais surtout les femmes, soupçonnées d'avoir fréquenté des Allemands (ou d'avoir travaillé pour eux), étaient insultées, traitées de vendues, de "putes de Boche", et tondues sur la place publique. Ici, malheureusement, la petite bande de soi-disant "résistants" (qui n'avaient jusque-là manifesté aucune rébellion, lors de la présence des Allemands dans leur commune) se sont élevés pour appliquer leur propre justice. Et personne n'a agi ou essayé de sauver ces femmes. Non, on les a laissé faire, par peur des représailles, le meneur étant un riche propriétaire du coin. La commune de Monterfil a reconnu tardivement ce pan de l'histoire, qu'elle aurait bien envie d'effacer, mais ce roman est là, écrit à la mémoire de ces trois femmes, et de Suzanne, toujours enterrée dans cette clairière où elle a été abusée, salie, torturée. 

Un passé tissé à l'aide de plusieurs personnages. Le narrateur, allemand, a commencé par remonter sur les traces de son grand-père qui avait fait 14-18, et qui en parlait souvent. Mais le père du narrateur, Wilfried, engagé en 39-45, lui, n'en pipait jamais mot. Le narrateur, à l'aide du journal intime incomplet de son père, et de gens rencontrés sur son chemin, va reconstituer le fil de l'histoire, lui qui se demandait surtout si son père n'avait pas été l'auteur de crimes contre l'humanité. 

Verdict : Le cruel moment de vérité : Peut-on encore réclamer des comptes, 70 ans après? Y a-t-il eu d'autres crimes dans d'autres communes françaises qui devraient éclater au grand jour? Cette histoire mêlant fiction et réalité m'a laissée perplexe. Quand de tels drames arrivent, et près de chez soi, a-t-on envie de les voir publiés? Et peut-on encore se regarder en face en y ayant été le spectateur? Faire entrer ce terrible fait historique dans la mémoire collective est un sacré pas en avant, un tabou que l'on fait sauter, parmi tant d'autres horreurs perpétrées par le passé et qui sont encore peu ou pas reconnues. Je suis ressortie de cette lecture émue et un peu révoltée, je l'avoue. Et je remercie Pierre Commeine d'avoir écrit ce roman, et raconté l'histoire de ces femmes qui, parmi tant d'autres après la guerre, ont été humiliées sur la place publique sans que personne n'intervienne... 

Ce qui m'a laissé tout un tas d'interrogations, c'est justement ce mélange réalité/fiction car j'aimerais savoir ce qui a été inventé ou romancé. Si Suzanne est bel et bien tombée amoureuse de ce soldat allemand, qu'elle a suivi jusqu'à Monterfil, où il lui a promis un travail. Ce soldat, Wilfried, qui s'est par la suite marié et qui a eu des enfants avec une autre femme, a-t-il eu connaissance de ce qui est arrivé à Suzanne après son départ? "Comment avoir la réponse puisque l'être concerné n'est plus là?", l'avant-dernière phrase de ce roman, nous laisse sur notre faim, mais ce livre a profondément marqué ma mémoire et je vous le conseille vivement. Ce fait historique doit être reconnu par le plus grand nombre. Nous ne devons pas oublier ce qui s'est passé, ne pas l'enterrer mais au contraire l'assumer, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Le cheminement du narrateur est hyper bien construit et nous mène sans détour à la vérité. Le début de l'histoire, un peu longuet et limite hors propos par rapport à ce qui suit, mélange un peu les deux guerres mondiales, mais une fois ce chapitre écoulé, et la rencontre entre Wilfried et Suzanne qui débute, on replonge dans cette époque et ce contexte difficile de façon saisissante, à ne plus en lâcher le livre ! 

A lire si vous habitez à proximité ou à Monterfil, bien sûr, ou si vous êtes curieux(se) ou passionné(e) d'histoire. 

  • L'oubliée de Monterfil, Pierre Commeine, éditions A contresens (2016)
Retour à l'accueil