C'est quoi le pitch? Survivants du crash du petit avion dans lequel ils voyageaient, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se retrouvent bloqués dans les montagnes enneigées de l'Utah. Ils devront parcourir de nombreux kilomètres à pied avant de trouver des secours. Pendant plus d'un mois, ils apprendront à se connaître, se soutiendront pour garder le moral face à l'immensité et la dangerosité de la nature. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman "Into the Wild" sur la question de survie. Comment vous débrouilleriez-vous, perdus et bloqués en pleine montagne, sans aucun moyen d'appeler à l'aide? Il existe peu de gens comme Ben Payne, aventurier dans l'âme (digne de pouvoir figurer au casting de Koh-Lanta !), capable de marcher sur une aussi longue distance, tractant une Ashley diminuée, capable de chasser, de faire du feu, bref, de faire avec les moyens du bord. D'où ma référence à Into the Wild, l'histoire du jeune Alex qui doit survivre dans une nature immense et hostile. Ici, ils sont deux, un homme et une femme qui se demandent si, un jour, ils verront le bout de ce tunnel. Ou bien s'ils peuvent envisager vivre ensemble au quotidien dans cet enfer blanc. 

Derrière la montagne, un roman sentimental sur l'amour et la reconstruction de soi. Ashley devait se marier, s'il n'y avait pas eu cet accident d'avion. Ben, lui, était attendu au bloc opératoire, au boulot, à défaut d'être attendu à la maison, séparé de sa femme, dont il parle pourtant avec énormément de tendresse comme de son grand amour. Une histoire d'amour qu'il nous fait partager par petits morceaux, lorsqu'il parle dans son dictaphone comme s'il s'agissait de sa femme. Une histoire qu'une montagne, plus grande et redoutable qu'eux, arrêtera brutalement. Les circonstances de cette séparation ne sont pas connues, il ne dit pas tout, ou ne veut, ou ne peut pas tout dire à Ashley qui insiste pour découvrir le lourd secret que Ben tente de lui cacher. C'est simple, il se réfugie dans un profond mutisme dès qu'elle veut en savoir davantage. Si elle le questionne autant sur son couple, c'est qu'elle-même s'interroge sur sa relation avec son fiancé Vince. 

Verdict : Un roman d'aventures palpitant ou inégal, dû à des scènes parfois peu réalistes? Le premier bon point, c'est de l'avoir lu cet été, en pleine canicule. Comme il est question de froid glacial tout du long, je ne peux que vous le conseiller dans votre chaise longue en plein cagnard. Ou alors cet hiver auprès d'un feu crépitant et chaleureux. 

Ce roman a de nombreuses qualités : l'action continue, l'objectif de retrouver la civilisation et de s'en sortir coûte que coûte, l'amour, l'ironie et le ton pince sans-rire d'Ashley... Mais il est, pour ma part, irrégulier. J'ai eu la mauvaise idée de voir l'adaptation ciné il y a quelques mois, avec dans les rôles de Ben et Ashley, Idris Elba et Kate Winslet. J'ai beaucoup aimé le film malgré des scènes improbables mais, que voulez-vous, l'amour aidant et étant très fleur bleue, j'avais été conquise. S'il y a bien une chose qui relie le film au livre, c'est ce petit côté irréaliste qui ponctue l'intrigue ici ou là. Sinon, le film est à des lieues du livre. Dès les premières pages, j'ai compris que les scénaristes du film s'étaient inspirés de l'histoire du livre, mais qu'ils l'avaient réécrite de façon à remporter l'adhésion du public, en y mettant encore une plus grosse dose de sentiments. Au final, ils ont même gardé peu de choses, et ont totalement repensé les personnages. Alors j'ai été un peu déçue par le livre, pas vraiment à la hauteur des promesses que j'espérais retrouver, mais j'ai aussi revu le film à la baisse , parce qu'il ne respectait pas l'histoire de base. 

Vous aurez peut-être un tout autre avis (ne regardez pas le film avant, et je pense que tout ira bien, d'ailleurs, généralement, je commence par le livre, mais... c'est en voyant le film que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation). Si vous aimez le nature writing, les histoires de dépassement de soi, l'aventure, et que vous vous sentez prêt à enfiler de bonnes chaussures, un gros manteau, votre bonnet et des gants, vous êtes paré pour un voyage déroutant mais passionnant. 

  • La montagne entre nous, Charles Martin, éditions Les Presses de la Cité (2017)
Retour à l'accueil