C'est quoi le pitch? Jacob Portman, 16 ans, fils unique, vit aux Etats-Unis avec ses parents et rend souvent visite à son grand-père Abe, qui racontait beaucoup d'histoires étranges d'enfants possédant des dons surnaturels. Des histoires qu'il a cessé d'écouter et de croire en grandissant. Sauf que le jour où son grand-père se fait attaquer par une immonde créature, Jacob part en quête de cette île si chère à Abe, où il a vécu avec cette Miss Peregrine Faucon et une ribambelle d'enfants hors du commun... 

3 raisons de lire ce livre : 

Un univers particulier... aux frontières du monde réel. Et s'il existait des boucles temporelles dans lesquelles s'enfermaient des personnes extraordinaires, aux dons étranges et un peu effrayants, comme ce garçon recouvert d'abeilles ou cet autre jeune homme qui peut ressuciter des gens l'espace de quelques minutes en leur greffant des coeurs d'animaux? Pourquoi pas? J'ai adhéré à cette histoire, au point de la trouver flippante et presque vraie, à cause des photos. 

Des photos "truquées" pour compléter le récit? Evidemment, me direz-vous ! Et bien l'auteur dit qu'elles ne le sont pas ! Libre à vous de voir ce que vous voulez dans ces clichés... des illusions d'optique? En tout cas, elle apportent un peu plus de consistance et de preuves à cette histoire. 

Verdict : Ce roman mêlant fait historique et science-fiction ne manque-t-il pas un peu de tonus? Il s'agit du tome 1 et Ransom Riggs a très certainement voulu installer le cadre de sa saga dans ce premier volet, qui décolle vraiment vers la fin, quand on comprend que le manoir où vivent Miss Peregrine et ses pensionnaires est menacé. Cette histoire intrigante, parfois sanglante et violente  (malgré tout destinée à un public ado, je précise), reste d'une grande qualité. Rien que le livre en lui-même, son contenu, les pages de chaque chapitre qui en fait une espèce de vieux manuscrit (il fait aussi son poids), promet au lecteur l'ouverture de portes recelant une histoire à la croisée des mondes. Peut-être la suite sera plus énergique et fantastique, et que ce premier tome est le début d'une aventure sombre à travers l'espace-temps. 

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, éditions Bayard Jeunesse (2012)
Retour à l'accueil