C'est quoi le pitch? Junior, jeune Indien Spokane, s'apprête à quitter la réserve où il a toujours grandi pour suivre ses études à Reardan, école fréquentée par les Blancs. Adolescent au physique étrange, miraculé d'une opération du cerveau lorsqu'il était petit, il prend son destin en main. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman autobiographique teintée de dérision. Ou en partie vraie, Sherman Alexie étant amérindien. Très vite, on adhère au style et à la particularité de Junior qui nous raconte son histoire, où règnent la violence, les premières amours, la mort. Dans la réserve, on peut se faire tabasser pour pas grand-chose, il le voit avec son meilleur ami qui passe son temps à donner des coups parce qu'il en reçoit souvent de son père à la maison. Il est également question de l'alcoolisme des parents de Junior, mais tout cela est raconté de façon relativement normale, ces vices font partie du quotidien du jeune garçon. Car Junior, qui raconte cette histoire, reste optimiste même si les coups du sort vont l'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sa place dans la société... 

Affirmer ses choix et sa différence : la vie comme un combat au quotidien. Junior est-il promis à un avenir aussi noir que ses ancêtres, que sa grande sœur, très bonne élève qui, du jour au lendemain, arrête tout pour se calfeutrer dans le sous-sol de la maison? C'est lors d'un pétage de plombs où il jette son livre de cours sur le nez du prof qu'il prend conscience de ce futur obscur, et qu'il demande à ses parents de le changer d'école. Quitte à perdre son meilleur ami et à s'attirer les foudres des Indiens de la réserve. 

Verdict : Peut-on faire de grandes choses malgré ses handicaps? Malgré une hydrocéphalie, un strabisme, un bégaiement, oui, Junior parvient à s'adapter dans sa nouvelle école, à se faire respecter, et même à intégrer l'équipe de basket ! Ce roman se lit très bien, vous ne résisterez pas au ton mordant de Junior, et vous vous attacherez à tous les personnages. Son éternel optimisme vous fera relativiser tous les petits malheurs de votre vie. Car il lui en arrive des vertes et des pas mûres, et il reste debout. Déjà, il fait plus de 30 km pour aller à l'école, souvent une partie à pied. Motivé ! Et désireux de se faire une place et de se donner un avenir. Un beau message à faire passer à ceux qui ont perdu confiance en eux et qui croient qu'à cause d'une différence plus marquée, visible, on n'arrive à rien. Junior déjoue tous les pronostics et fonce tête baissée. Alors faites de même ! 

  • Le premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie, éditions Albin Michel (2008)
Retour à l'accueil