C'est quoi le pitch? Vania Strudel, 15 ans, s'apprête à faire sa rentrée au lycée. Sa vie est jusqu'alors une succession de malheurs et situations honteuses. Elle a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que 8 ans, vit avec un père taxidermiste... Elle est une fourmi comme les autres, piétinée et sans éclat la distinguant des autres. Jusqu'à ce qu'elle reçoive un mail mystérieux lui disant qu'elle se trompe et qu'elle doit faire valoir son originalité de fourmi rouge... 

Mon avis : 

Aah, que ça fait du bien de lire un roman aussi truculent ! Tout est savamment dosé et réuni pour en faire une histoire à l'univers décalé mais touchant ! 

L'auteure a pris le parti de créer toute son histoire autour d'une jeune fille terriblement banale, qui souffre d'un ptosis congénital, qui vit seule avec son père, et qui a si maintes humiliations à l'école.

La métaphore de la "fourmi rouge" est plutôt bien choisie, puisque si l'on ne voit pas au départ en quoi Vania est exceptionnelle, elle peut piquer, comme les fourmis rouges, et devenir dangereuse et agressive comme lors d'une crise d'ado. C'est déjanté, drôle, raconté avec beaucoup de liberté, bref, ça décoiffe ! 

J'adore ces romans où le personnage principal réunit tous les défauts de la terre et assume son originalité et sa différence, sans toutefois éviter de perdre quelques plumes au passage... 

L'histoire de Vania nous montre les caps difficiles de l'adolescence, les premières amours, les rivalités et jalousies qui peuvent conduire au pire... 

Ce roman existe surtout pour donner la pêche aux adolescents en mal de vivre, leur expliquer que ces passages obscurs ne dureront pas et que la lumière au bout du tunnel existe. J'aurais bien aimé lire ce genre de livres étant ado, ça m'aurait sûrement aidé à m'en sortir plus vite... Car ça ne fait réellement que deux ans que je respire et que je profite. Gardez le moral, jeunesse, le bonheur existe, même quand on a un prénom de serviette hygiénique et un gâteau pour nom de famille, n'est-ce pas, Vania Strudel? 

  • La fourmi rouge, Emilie Chazerand, éditions Sarbacane (2017)
Retour à l'accueil