C'est quoi le pitch? Anne raconte sa relation avec son grand frère Philippe, handicapé mental, de leur enfance dans les années 70 à aujourd'hui. 

Mon avis : 

Témoignage touchant d'une sœur qui a voulu livrer son ressenti sur son frère, différent des autres, et elle, terriblement normale. 

Pour cela, elle remonte très loin dans le temps, pour nous expliquer que lorsqu'elle était petite, elle ne percevait pas cette différence. Jusqu'au jour où sa mère lui dit que Philippe est malade et qu'il ne guérira pas. Puis elle grandit et rejette un peu ce frère que les autres méprisent ou regardent de travers. 

Diverses émotions et des sentiments ambivalents se sont succédés : elle aime Philippe mais l'a aussi haï, elle l'a admiré mais s'est toujours retenue de lui dire les choses, de lui raconter ses études. Anne Icart nous raconte une relation fraternelle puissante, incassable mais très difficile à vivre. Par exemple, la fois où son frère devait prendre le train et que la personne qui devait le récupérer ne le trouvait pas dans la gare. Ou comme lorsqu'une voiture a renversé Philippe alors qu'il sortait de chez ses parents. De grosses frayeurs qui lui rappellent combien elle tient à lui, et combien elle a un frère extraordinaire.

Car lorsque je lis les mots d'Anne, qui parle si bien de son frère, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un être exceptionnel. Qui est dans son petit monde, certes, mais qui est loin d'être bête. Pas simple de grandir auprès de ce grand frère, dont le handicap a été découvert tard, alors qu'il avait 5 ans (à l'époque, un enfant qui ne parlait pas à cet âge-là inquiétait peu le corps médical). 

Cet ouvrage est original dans sa façon de décrire la vie auprès d'un frère handicapé, un témoignage rare puisque bien souvent nous entendons les parents s'exprimer à ce sujet, pas les frères et sœurs. Malgré que leur famille soit restée soudée, Anne a beaucoup souffert et allait se confier à un psy. Mais rien de tel que l'écrire, c'est le meilleur exutoire possible ! 

Joliment raconté, de façon pudique et sans fioriture, un beau témoignage sur l'acceptation de la différence dans un monde indifférent. 

  • Les lits en diagonale, Anne Icart, éditions Robert Laffont (2009)
Retour à l'accueil