C'est quoi le pitch? Clément, ado de 14 ans, vient de décrocher son bac avec mention très bien. Très intelligent, il adore étudier, surtout les maths. Mais Clément vit coincé dans un fauteuil roulant, souffrant de poliomyélite. Il peut compter sur sa mère, son assistante de vie Olga et sa meilleure amie Janie. Sauf quand cette dernière s'éloigne... Et qu'il cherche quelque chose que ces trois femmes ne peuvent lui donner. 

Mon avis :

Un court roman pour ados bouleversant, traitant du handicap et des multiples contraintes de ce handicap, qui empêchent Clément de vivre sa vie comme les autres. Alors que son amie Janie, dont il est secrètement amoureux, grandit et fait des rencontres, lui se voit difficilement nouer de nouvelles relations, surtout en tenant compte de l'aggravation de sa maladie. Il sait que Janie peut trouver mieux que lui, en est parfaitement conscient, mais comme tout ado qui veut être le nombril du monde et fait parfois preuve d'égoïsme sans s'intéresser aux vies et aux sentiments des autres, il se heurte à l'incompréhension de ses proches. Quelque chose le taraude de plus en plus maintenant qu'il voit Janie amoureuse, outre une féroce jalousie. Ce sont ses besoins à lui. D'où sa demande très particulière qu'il finira par confier. Et là, vous découvrirez un métier que j'ignorais jusqu'alors, parce que non reconnu et illégal en France : celui d'assistant sexuel ! Là, je crois que vous avez compris ce que Clément souhaite.

Les romans sur le handicap, malgré la rudesse de leur sujet, dégagent toujours une onde de positivité qui nous fait admirer Clément. Il a encore de très belles choses à vivre, sa vie ne se résume pas à son handicap, elle ne fait que commencer aujourd'hui. 

 

  • La vie commence aujourd'hui, Christophe Léon, éditions La Joie de Lire, collection Encrage (2018)
Retour à l'accueil