De quoi ça parle? L'ex First Lady, femme du 44ème président des Etats-Unis Barack Obama, se confie dans une autobiographie où elle raconte son enfance, sa rencontre avec son mari, les métiers qu'elle a exercés, ses filles ou encore la vie à la Maison-Blanche. 

Mon avis : 

Je me souviens de ce jour historique où Barack Obama a été élu président.Il incarnait alors le renouveau et l'espoir dans un monde en pleine crise financière. Et bien, dites-vous que Michelle, sa femme, n'était pas du tout emballée par cette perspective. La politique n'a jamais été son truc et ne le sera jamais... Aucun risque qu'elle se présente un jour, comme l'a fait Hillary Clinton. Non, si elle avait pu, elle aurait gardé Barack pour elle et pour leurs filles. Seulement, il était promu à un destin bien plus grand...

En trois parties, intitulées "Devenir moi", "Devenir nous" et "devenir plus", elle se livre sans fard. Nous découvrons une femme aux valeurs simples, qui ne vivait pas dans le faste et le luxe, mais qui, pour autant, grâce à son intelligence, a toujours pu trouver du travail et rebondir. Tout comme Barack à qui tout le monde faisait les yeux doux et à qui on promettait un avenir radieux en tant qu'avocat, alors qu'il n'avait pas encore achevé ses études. 

Michelle a vécu dans un quartier pauvre et multiculturel de Chicago, au premier étage d'une maison qui appartenait à sa grand-tante, avec ses parents et son frère Craig. Bonne élève, elle s'est donnée les moyens d'aller à Princeton faire ses études universitaires alors qu'on lui disait qu'elle n'avait pas le profil. 

Elle fait largement mention de Barack, bien sûr. Une histoire loin d'être écrite d'avance car il s'agissait, au départ, de son stagiaire ! Et puis, une chose en entraînant une autre... Comme bon nombre de couples, ils ont eu des hauts et des bas : ils ont rencontré des difficultés pour concevoir leurs deux filles (elle a fait une fausse couche avant l'arrivée de Malia) et ont même consulté un conseiller conjugal ! Barack étant peu présent, Michelle souffrait de ne pas l'avoir à la maison et de devoir le partager avec d'autres. Quand on a un homme exceptionnel qu'on ne veut plus lâcher, je peux comprendre ♥. 

Toujours occupés, courant après le temps, leur vie a pris un tournant inattendu en 2008, et ce pendant 8 ans. Michelle a lancé plusieurs projets comme Let's Move (elle a mis en place un potager à la Maison-Blanche pour faire prendre conscience qu'une alimentation saine et équilibrée devenait cruciale pour lutter contre l'obésité infantile). Elle rendra souvent visite aux blessés de guerre de l'armée et à leurs proches, et sera très sensible à la "question raciale" et plus largement à celle du port d'armes, car les victimes touchées par la police, souvent innocentes, ont été traquées à cause de la couleur de leur peau. 
Michelle nous raconte l'espoir, malgré, à la fin, l'arrivée de Trump au pouvoir qu'elle nomme de brute ou encore de misogyne. 

C'est un ouvrage dense mais très intéressant, un témoignage comme je les aime, d'une femme forte et accomplie. 

  • Devenir, Michelle Obama, éditions Fayard (2018)
Retour à l'accueil