C'est quoi le pitch? Fred, la quarantaine, enchaîne les petits boulots et les périodes de chômage. Arrivant en fin de droits, il n'a plus le choix, il doit s'y mettre. Seulement, ce qui l'intéresse, ce sont les petites combines douteuses qui rapportent vite de l'argent, mais aussi des soucis...

Mon avis : 

Fred, c'est l'archétype du mec qui ne veut rien faire de ses journées, qui se lève au minimum à midi, glande devant la télé et finit généralement sa soirée au bar du coin. Cherchez dans votre entourage, vous connaissez ou avez sûrement connu quelqu'un qui lui ressemblait. Il n'a pas de grand projet dans la vie, si ce n'est se laisser porter par les aléas et les mains qu'on lui tend. Bref, il fait son petit bout de chemin sans embêter qui que ce soit. Il est cool, ne se met pas trop de pression, prend la vie comme elle vient. Par cette phrase "je vais m'y mettre", on sent sa maigre volonté de changer, car lorsqu'on découvre vers quoi il s'oriente, on se dit que ce ne sera pas demain la veille qu'il prendra un nouveau cap. 

Même s'il se dit pas spécialement beau, un brin loser, on décèle chez lui une certaine intelligence qu'il n'est jamais parvenu à exploiter, si ce n'est pour des combines foireuses et illégales. 

Ce n'est pas le genre de personne pour qui je pourrais porter de l'affection, même s'il n'a pas l'air méchant. En fait, c'est le genre d'hommes qui nous fait prendre nos jambes à notre cou, nous les filles. 

Même si je reconnais un style certain chez l'auteur, je n'ai pas été transportée par cette histoire qui m'inspirait plutôt de la pitié. Fred semble se complaire dans sa situation, puisqu'il n'en sort jamais vraiment, mais je trouve cela dommage que des gens vivent ainsi, car ce texte reflète une certaine réalité. Il y a bien longtemps qu'il a mis ses rêves de côté, ce par quoi la jeune génération doit passer, non sans encombres. On passe cet obstacle ou on ne le passe jamais, comme Fred, voué à cette vie décadente. Peut-être est-ce un brin autobiographique quand on lit que l'auteur lui-même a enchaîné les petits boulots, même s'il est plus jeune que son personnage. 

  • Je vais m'y mettre, Florent Oiseau, éditions Allary (2016)
Retour à l'accueil