C'est quoi le pitch? Billy est esclave dans une plantation située en Géorgie (USA). Un soir, alors qu'il est convoqué chez le propriétaire, il s'échappe. Son but : rejoindre le Canada où il sera libre. Mais sa tête est mise à prix et son poursuivant est tenace. De nos jours, Jasper retrouve un cahier contenant l'histoire de Billy, qui serait un de ses ancêtres . Et de mystérieux indices laissant penser qu'il aurait de la famille en France...

Mon avis : 

Beaucoup de bonnes choses dans ce roman à destination d'un public ado, même s'il m'a fallu un certain temps pour accrocher (sans doute dû à une fatigue accrue ces derniers temps). Il y est question, bien sûr, d'esclavage, mais surtout de liberté. Une liberté que Billy choisit de prendre, quitte à risquer sa vie. Son histoire peut sembler abracadabrante tellement la chance est plutôt de son côté durant son périple. On lui conseille de suivre l'étoile du Nord pour atteindre son objectif, et sur sa route, de nombreuses personnes vont l'aider à avancer : le fameux réseau Underground Railroad. Son histoire a peut-être existé, comme le dit l'auteure à la fin, qui s'est extrêmement documentée sur le sujet. En tout cas, elle s'est appuyée sur certaines réalités pour raconter le parcours de Billy, qui plus d'une fois manque de peu de retomber à la case départ, son poursuivant, un chasseur d'esclaves zélé, ayant le nez fin pour savoir où il se trouve. 

J'ai trouvé la deuxième partie plus captivante et plus réaliste : bien sûr les deux histoires ne vont pas l'une sans l'autre et sont nécessaires pour comprendre la démarche de Jasper, mais j'ai eu du mal à imaginer que Billy, 15 ans,puisse se surpasser sans jamais se perdre ni se faire prendre. Comme si cet astre qu'il suivait était résolument sa bonne étoile. 

Jasper, lui, galère davantage à remonter dans les années 1840 puisqu'il dispose de peu d'informations . Au final, il va plus loin en remontant jusqu'à la mère de Billy, africaine contrainte à  l'esclavage. 

On ignore encore trop l'ampleur du marché que représentait la traite négrière, le nombre de familles séparées, le nombre de morts rien que lors du voyage vers l'Amérique. Le côté sombre de l'histoire des Etats-Unis, qui n'est toujours pas réglé aujourd'hui, la population afro-américaine souffrant encore trop de racisme et des inégalités. 

  • Marche à l'étoile, Hélène Montardre, éditions Rageot (2017)
Retour à l'accueil