C'est quoi le pitch? Amy et Nick forment en apparence le couple idéal. Sauf qu'ils perdent tous deux leur travail à New York et quittent cette vie pour s'installer dans le Mississippi, près de la famille de Nick. Lui ouvre un bar avec sa sœur, alors qu'Amy passe ses journées seule, à la maison. Un jour, Amy disparaît. Le premier suspect est son mari Nick, tous les indices convergeant vers lui. Mais ne serait-ce pas trop facile, trop évident? 

Mon avis : 

Les apparences sont parfois trompeuses, ou bien peuvent jouer contre quelqu'un. C'est le cas de cette histoire ô combien tirée par les cheveux mais habilement racontée par nos deux protagonistes. Nous avons accès aux pages du journal intime d'Amy, depuis le moment où elle a rencontré Nick, jusqu'au jour de sa disparition. Quant à Nick, il nous livre sa version des faits depuis le moment où il a découvert que sa femme avait disparu, "l'épatante Amy". Le roman dégage une ambiance, une atmosphère lugubre à laquelle vous aurez du mal à échapper ! On entre dans la tête des personnage, tellement l'auteure analyse la moindre de leurs pensées. Les apprécie-t-on? Au final, pas tant que ça! L'image de Nick est écornée au fil de l'intrigue. Quant à Amy, qui se fait passer pour celle qu'elle n'est pas, c'est la plus diabolique et manipulatrice. Qui se retrouve sur son chemin finit en lambeaux ! Son truc, c'est le jeu. Pour chaque anniversaire de mariage, elle organise une chasse au trésor pour Nick, qui doit résoudre une énigme pour trouver l'indice suivant. Nick pense que la disparition de sa femme est du même acabit : elle a volontairement orchestré son départ, pour se venger de quelque chose qu'il a fait. Machiavélique, elle est prête à tout mettre en œuvre pour le lui faire payer. 

Malgré soi, on se laisse envoûter par toute cette perversité, ce jeu malsain crée par Amy, qui est loin d'être la victime innocente que toute l'opinion s'imagine. 

Ce livre a été adapté au cinéma, sous le titre "Gone Girl", avec Rosamund Pike dans le rôle d'Amy et Ben Affleck dans celui de Nick. J'ai vu le film il y a quelques années, mais étrangement il ne m'a pas tant marquée. Par contre, pendant ma lecture, je ne voyais personne d'autre que Ben Affleck dans le rôle, comme s'il avait été écrit pour lui. 

Le roman est de haut niveau, un bon thriller angoissant, qui est là pour nous dire de nous méfier de tout, qu'on ne connaît pas forcément les gens avec qui l'on partage sa vie, que chacun a un côté sombre qui peut resurgir à tout moment. La fin est particulièrement glaçante dans le sens où cela ne se termine pas comme on l'aurait cru. Et là, on se dit qu'il s'agit d'un couple vraiment hors du commun et impossible à comprendre. Qu'ils se sont bien trouvés malgré tout le mal qu'ils se sont faits. Sans dire qu'il s'agit d'un amour passionnel, car ce n'est pas le cas ici. On tombe plutôt dans quelque chose de toxique, très anxiogène. Dérangeant. 

  • Les apparences, Gillian Flynn, éditions Le Livre de Poche (2013)
Retour à l'accueil