C'est quoi le pitch? Grace, ado faisant partie d'une troupe de danse, vient d'être recrutée pour animer une croisière avec quelques amis. Ils n'atteindront jamais leur destination: pris dans une tempête en pleine mer, ils échouent sur une île mystérieuse au volcan rouge sang. Une île où il se passe des phénomènes étranges, surnaturels...

3 raisons de lire ce livre

Suspense, mystères et ambiance mystique. Nous suivons Grace, qui, nous le découvrons très vite, est reliée à cette île. Y a-t-il un peu de magie ou bien tous les phénomènes qui se produisent s'expliquent-ils de façon rationnelle? Je préfère vous dire d'emblée que vous n'aurez pas les réponses à tout. Il faut bien donner envie aux lecteurs de lire les tomes suivants ! Et j'avoue que j'ai bien accroché à cette série, pleine de promesses. Les dialogues entre les personnages s'emboîtent bien, chaque fin de chapitre s'achève de façon à ce qu'on ne lâche pas le livre, et le mélange des genres s'opère à merveille. De l'action, de la romance, du surnaturel... Pour nos jeunes héros, au moment du passage à l'âge adulte, rien de tel que de passer par ce type d'épreuve !

Des personnages en quête d'affirmation de soi et d'identité. Grace sort avec Todd mais n'est pas amoureuse. Sa meilleure amie, Jenna, s'éloigne d'elle au profit de Cariss, une autre danseuse, superficielle. Et puis il y a aussi Belle et Jimmy, un peu à l'écart du reste de la troupe alors que Grace les trouve plutôt sympathiques. Le naufrage ne fera que s'immiscer dans une brèche déjà bien entamée. Et ce sera le moment pour Grace de faire valoir son opinion, de prendre des décisions,de faire des choix, sans plus se laisser faire par qui que ce soit. 

Et vous, que feriez-vous sur une île déserte? Oui, ce type de roman soulève forcément ce genre de questions. Ici, ils trouvent sans mal de la nourriture, donc pour l'heure, la question du cannibalisme ne se pose pas ! (Humour). Passeriez-vous en mode survivor de l'émission Koh Lanta en vous débrouillant par vous-même? Êtes-vous celui ou celle qui construira une petite cabane, ira chercher à manger, explorera l'île à ses risques et périls? Ou bien plutôt celui ou celle qui lézardera au soleil en attendant les secours? Après, tout dépend si vous vous retrouvez seul ou bien, comme Grace, avec d'autres malheureux que vous connaissez plus ou moins bien. Une intrigue qui puise son inspiration dans le roman incontournable de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage, et qui a vu aussi des adaptations ciné, comme l'excellent "Seul au monde" avec Tom Hanks, ou Lost, à la télévision. Même si ça a peu de chances de nous arriver un jour, c'est le type d'histoire qui attire le public. Peut-être parce que c'est le moment de se dépasser et de prouver ce que l'on vaut, de s'affirmer en tant que tel. 

  • Naufragés (tome 1), Siobhan Curham, éditions Bayard (2016)
Retour à l'accueil