Un parfum d'herbe coupée

C'est quoi le pitch? Kolia raconte les moments marquants ou anecdotiques de sa vie : les professeurs, les filles, ses parents et ses sœurs, le chien Raspoutine, les livres... Des instantanés du quotidien, comme l'odeur qui nous enivre les narines après que l'herbe ait été tondue et qui peut nous faire replonger dans nos souvenirs.

Mon avis : Vu la thématique de ce roman qui n'en est pas vraiment un, ou alors autobiographique, on peut se dire que tout le monde est capable de raconter dans un livre des petits bouts de sa vie. Oui, mais avec le talent de Nicolas Delesalle? C'est ce qui apporte une valeur ajoutée à ce livre, car sans la plume légère et bien taillée de ce journaliste à Télérama, ce roman aurait pu passer inaperçu, le sujet étant relativement banal et peu original.

Cependant, vous le lirez avec une certaine attention car un chapitre, à un moment donné, fera écho à un moment de votre vie. Surtout si vous êtes de sa génération et que vous avez découvert, gamin, dans les années 80, le clip Thriller de Michael Jackson, L'aventurier d'Indochine ou l'émission Champs-Elysées de Michel Drucker. Ou encore, pour relier ce livre à l'actualité, si vous avez vécu le match RFA-France de 1982 en Coupe du Monde, qui s'est mal terminé pour nous (et heureusement, très bien hier soir, croisons les doigts pour décrocher le titre face au Portugal !).

Pour ma part, c'est le chapitre sur les professeurs auquel j'ai le plus accroché. Parce qu'on a tous eu des enseignants bizarres, avec des signes particuliers, parce que chacun nous a laissé un petit quelque chose qui nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui.

Comme je pense que ce roman est 100% réaliste, il saura vous émouvoir. Peut-être même que vous aurez l'impression de vous glisser dans la peau de Kolia, qui sait?

Je pense que ce roman parlera beaucoup aux personnes nées dans les seventies, mais pour ceux qui veulent découvrir cette époque, ça peut être un bon prélude !

  • Un parfum d'herbe coupée, Nicolas Delesalle, éditions Préludes.
Retour à l'accueil