C'est quoi le pitch? C'est à un vide-grenier que Swann tombe amoureux de Joanna. Une jeune fille... en fauteuil roulant. Cela ne le freine pas à la connaître et à vivre avec elle une belle histoire, quoi qu'en pense les médisants. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman pour combattre les a priori. Ah, une belle histoire pour nous montrer qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, et qu'aucun fauteuil roulant ne l'en empêchera ! Swann, 15 ans, nous raconte son coup de foudre pour Joanna, sans nous cacher ce qu'il a ressenti au départ (sous le choc, ça l'a un peu refroidi avant qu'il ne se ressaisisse et qu'il se fiche du qu'en dira-t-on). Mais certaines paroles peuvent blesser, comme celles de la tante de Swann, qui lui dit que c'est dommage qu'une si jolie fille soit dans cet état (comme si ça gâchait quelque chose) et que ce n'est sûrement qu'une amourette (oui, à 15 ans, on est trop jeune pour tomber sur le grand amour, hein!!! Bien sûr, je ne partage aucunement cet avis). 

L'amour plus fort que la différence et le handicap. Seulement, Swann s'accroche, même quand Joanna le rejette à un moment où elle se dit qu'elle ne pourra jamais danser comme sa cousine. Swann l'entend, et fera tout pour réaliser son rêve. Pour lui, elle n'est pas cet oiseau aux ailes brisées, cette citation dans "Jane Eyre", "Je suis un oiseau comme les autres, avec le poids de mon drame en plus". 

Verdict : LE roman pour changer notre regard sur le handicap, quel qu'il soit? C'est une question difficile. Et une autre me vient à l'esprit : dans la vraie vie, un jeune de 15 ans pourrait-il faire fi de ce handicap par amour? D'ailleurs, nous voyons souvent Swann douter tout au long du récit : doit-il la présenter à sa famille et ses amis? Ne fait-il pas une erreur? Cet amour ne le rendrait-il pas aveugle? 

Si on oublie un peu le côté réaliste ou non de l'histoire, j'ai été très emballée par ce roman qui m'a permis de voir le handicap autrement. Ce sujet, délicat à traiter sans tomber dans la maladresse, nous touche et délivre un message aussi bien aux ados qu'à moi, jeune adulte qui voit parfois le handicap comme la plupart des gens (avec méfiance et un air fermé, ou un peu de pitié). J'ai du mal à m'ouvrir aux  autres en général, alors avec une personne en situation de handicap... et pourtant, je connais deux enfants absolument incroyables avec qui, au fil des années, je me suis sentie de mieux en mieux en les côtoyant, en passant outre leur handicap. Je voulais les voir, avant tout, comme les autres... Donc si ce roman m'a foutu une petite claque, il m'a aussi rappelé que j'étais capable de discuter et d'apprendre avec eux comme avec n'importe qui. Le handicap ne devrait pas être une barrière dans les relations avec autrui. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives d'adaptabilité et de communication. 

  • Envole-moi, Annelise Heurtier, éditions Casterman (2017)
Retour à l'accueil