C'est quoi le pitch? Du jour au lendemain, Sloane, la meilleure amie d'Emily, disparaît avec ses parents. Elle laisse derrière elle une liste de 13 choses à faire à Emily. Se disant que réaliser ces défis la mènera peut-être à Sloane, elle décide de tous les relever. 

Mon avis : 

Young adult idéal pour l'été, ce roman décrit tous les types d'amitié, l'évolution d'une telle relation. C'est, en tout cas, ce qu'explique l'auteure à la fin du roman, dans un petit bonus de questions/réponses nous permettant d'entrevoir comment Morgan Matson s'y est prise pour écrire cette histoire, si elle s'était inspirée de sa propre vie. 

L'histoire commençait lentement, trop lentement à mon goût. Emily dépérissait sans sa seule et unique amie, surtout que celle-ci n'a pas prévenu qu'elle partait. On suit donc la triste vie d'une adolescente qui se morfond sur son funeste sort (ça m'a rappelé moi il n'y a pas si longtemps). Emily est taciturne, casanière, on a du mal à lui décrocher deux mots sans son inséparable binôme. Du coup, ses conversations dans les premières pages se résument à un "ça va?" puisqu'elle semble toujours absente, plongée dans ses pensées. Et puis, peu à peu, ça se décante. Il y a Franck, l'élève parfait et plutôt mignon, Collins son meilleur pote, et Dawn, une jeune fille qu'elle rencontre par hasard dans la boutique où elle travaille pour l'été, qui rentrent dans sa vie, la boostent à relever les défis de la liste. Emily grandit, s'affirme, ose le tout pour le tout, tout en gardant pour objectif de retrouver Sloane. Elle est libre de ses mouvements, ses parents étant accaparés par l'écriture d'une pièce de théâtre, et surtout elle a une voiture qu'elle peut conduire autant qu'elle veut. D'une jeune fille broyant du noir, on passe à une jeune femme qui suit ses envies et va jusqu'au bout de ce qu'elle s'est fixée. 

J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce roman, d'autant que j'ai fini par m'attacher aux personnages. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi abouti, rythmé par des défis variés et audacieux. Finissez d'être convaincu par la couverture, qui est un véritable appel à la détente et à la légèreté. On comprend Emily qui tient plus que tout à cette amitié qu'elle nous fait revivre par quelques petits retours dans le temps. Il ne suffit pas d'avoir des tas d'amis, parfois un ou une suffit ! Mais peut-être aussi que se focaliser sur une seule personne alors qu'elle a rencontré des gens tout aussi fabuleux que Sloane mérite d'être exploité ! 

  • L'été de mes 13 défis, Morgan Matson, éditions Milan (2018)
Retour à l'accueil