C'est quoi le pitch? Dans un lycée américain, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper assistent à la mort d'un de leurs camarades, Simon, pendant leur heure de colle. Très vite, ils se retrouvent suspectés du meurtre, d'autant qu'ils ont tous des secrets que Simon était prêt à révéler sur son site de ragots...

Mon avis : 

J'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de la série Gossip Girl, notamment parce que le personnage de Simon, véritable gossip boy, qui déterre facilement tout ce que ses camarades s'efforcent de cacher, utilisait un système similaire en publiant le tout sur un blog suivi par tout le lycée. De quoi le détester, ou pire, vouloir le tuer. 

Sauf que, dès le départ, on perçoit que les quatre jeunes punis avec lui ne se sont pas retrouvés là par hasard, puisqu'ils ont tous été sanctionnés à cause d'un téléphone qui sonnait dans leur sac et qui ne leur appartenait même pas. 

Bon, les personnages sont un peu cliché, car nous avons une intello, le sportif, la populaire et le délinquant. Mais derrière ces façades, on réalise que des personnalités plus complexes se dégagent. 

L'histoire est très prenante, j'avoue l'avoir dévoré ! Chaque personnage avait quelque chose à se reprocher et pourrait l'avoir fait, sauf que ça ne tenait pas debout. J'en suis donc arrivée à la conclusion qui ne laissait plus de place au doute, puisque c'était la bonne. 

Agréablement surprise, j'en aurais presque redemandé. Chaque personnage prend la parole et nous emmène dans son univers, pour laisser la place à l'un de ses camarades... et l'intrigue se construit ainsi, de fil en aiguille. 

  • Qui ment?, Karen McManus, éditions Nathan (2018)
Retour à l'accueil