Une guitare pour deux

C'est quoi le pitch? Tripp et Lyla sont tous deux de jeunes musiciens passionnés. Ils se partagent une salle de classe une journée sur deux pour répéter, Lyla du violoncelle, et Tripp de la guitare. Au contact de l'autre, ils vont grandir, se confier, leur relation épistolaire deviendra plus directe avec le temps. Cependant, leur rapprochement n'est pas forcément bien vu par leurs parents respectifs, ni par leurs amis.

Mon avis : Dans la même veine que Verlaine Brown en concert, "Une guitare pour deux" raconte de façon simpliste mais très professionnelle la passion de deux jeunes pour la musique. Je l'ai lu d'une traite, car j'ai d'emblée accroché au style de Mary Amato. Lyla et Tripp se laisse des petits mots, se donnent des surnoms, Mr Impair et Madame Pair, en raison des jours où ils ont accès à la salle pour jouer de leurs instruments. On ne s'attend pas du tout au drame qui vient bouleverser ce récit, alors qu'au fil de la lecture, on a l'impression que toute l'histoire sera au final assez linéaire, assez prévisible. On imagine une romance entre les deux protagonistes, tout reste très chaste, mais c'est si joliment écrit que vous ne pourrez qu'aimer la rencontre entre ces deux mélomanes.

Pourquoi "Une guitare pour deux"? A la base, c'est Tripp le guitariste. Mais il emprunte celle de l'école, donc l'instrument reste dans la salle. Une tentation pour Lyla, qui apprend à en jouer, quitte à délaisser le violoncelle, qui représente énormément de pression (il appartenait à sa mère décédée quelques années auparavant - son père l'emmène passer toutes sortes de concours pour entrer dans des écoles prestigieuses). C'est la guitare qui les lie, grâce à elle qu'ils exprimeront leurs émotions,

La valeur ajoutée du livre, comme pour "Verlaine Brown en concert", c'est le flashcode permettant d'écouter les chansons écrites par nos deux protagonistes. Ainsi qu'à la fin du livre, les accords de guitare pour ceux qui veulent pousser la chansonnette et se glisser dans la peau de Lyla et Tripp. En anglais, de préférence, même si la traduction des chansons est également proposée.

Donc, pour des jeunes gens passionnés de musique, qui ne vivent (presque) que pour ça, vous vous retrouverez dans ces personnages.

  • Une guitare pour deux, Mary Amato, éditions Nathan.
Retour à l'accueil